BFMTV
International

56% des Américains désapprouvent l'action de Trump, selon un sondage

Le président des Etats-Unis Donald Trump signe un arrêt, le 27 avril 2017 à Washington DC. (Photo d'illustration)

Le président des Etats-Unis Donald Trump signe un arrêt, le 27 avril 2017 à Washington DC. (Photo d'illustration) - Brendan Smialowski - AFP

Il y a six mois que Donald Trump a pris possession du Bureau ovale. L'occasion pour la chaîne américaine CNN de tirer un bilan en commandant un sondage pour examiner l'état de l'opinion au sujet de ce président si décrié. Selon l'enquête, 56% des citoyens désapprouvent son action, une première depuis Bill Clinton.

Au bout de 200 jours de mandat, la faculté de Donald Trump à déchaîner les passions reste intacte, mais son aptitude à convaincre et à susciter l'approbation de ses concitoyens, elle, a sensiblement reculé. Selon un sondage de l'institut SSRS pour la chaîne CNN, 56% des Américains désapprouvent l'action de Donald Trump, dont 47% "fortement", tandis que 38% l'approuvent, dont 24% "fortement".

L'état de l'opinion est d'autant plus préoccupant qu'aucun président des Etats-Unis n'avait vu la courbe d'approbation de son bilan plonger sous les 50% après seulement six mois d'exercice depuis Bill Clinton en 1993. L'institut a également demandé à son panel s'il estimait que, pour le moment, l'administration Trump s'assimilait à un "échec" ou à un "succès". 36% des personnes interrogées ont répondu un "succès", contre 59% un "échec".

La perception de l'apport de Donald Trump à la tête des Etats-Unis varie selon les sympathies politiques: 80% des sondés se déclarant démocrates s'affirment aussi en "forte" opposition à sa politique. Mais un (discret) glissement s'empare également de sa base républicaine, qui continue cependant à lui témoigner son soutien à 83%. En février, les Républicains étaient 73% à adhérer "fortement" à l'action de Donald Trump. Six mois ont suffi pour décourager 14% de ces enthousiastes et le taux d'approbation "forte" est tombé à 59% chez les militants républicains.

Trump personnellement désavoué

D'autres segments étudiés par l'enquête d'opinion pourraient renvoyer des échos moins agréables encore aux oreilles présidentielles. Ainsi, 62% des sondés assurent que les actions et déclarations de Donald Trump ont amoindri leur confiance dans son aptitude à être président. Six Américains sur dix ne le trouvent ni honnête, ni digne de confiance. Et ces réserves altèrent largement la confiance que les Américains accordent à la communication de la Maison Blanche. Ils ne sont que 24% à croire "toutes ou la plupart" des déclarations de la présidence, autrement dit, les trois quarts des Américains ne font plus confiance à la Maison Blanche. 30% du panel posent même qu'ils ne croirent "rien" de ces informations venues d'en haut.

Ces chiffres accablants cachent un paradoxe. Tandis que Donald Trump est désavoué par des pans majoritaires de l'opinion publique, les Américains sont relativement optimistes quant à la situation nationale. Selon 53% d'entre eux, les choses vont bien aux Etats-Unis.

Robin Verner