BFMTV
International

30% des jeunes Britanniques ne boivent pas d'alcool

-

- - LOIC VENANCE / AFP

Une étude britannique révèle, comme l'indique The Guardian ce mercredi, qu'une part importante de jeunes du Royaume-Uni se refusent désormais à boire de l'alcool.

L'alcool est en net recul chez les jeunes sujets du royaume des pubs. C'est l'enseignement que porte une étude publiée par le journal scientifique BMC Health public, comme le souligne The Guardian ce mercredi. D'après des données établies auprès de 10.000 jeunes Britanniques, âgés de 16 à 24 ans, il apparaît aujourd'hui qu'en 2015 29% d'entre eux se décrivaient comme "non-buveurs".

La "biture express" n'est plus à la mode 

Ils n'étaient que 18% à se donner ce statut en 2005. A cette époque, ils étaient encore 43% à concéder qu'ils buvaient plus que les limites recommandées et dix ans plus tard on n'en trouve plus que 28% pour répondre en ce sens. 

Quant aux pratiquants du "binge drinking" (qu'on pourrait traduire par "biture express"), consistant à s'enivrer le plus rapidement possible, ils ne représentent plus qu'un taux de 18% à présent alors qu'on en dénombrait 27% en 2005. 

Le docteur Linda Ng Fat, qui a dirigé l'étude, a relevé que les jeunes personnes sobres appartenaient à des milieux géographiques et sociaux très différents, ajoutant: "L'augmentation des jeunes choisissant de ne pas boire d'alcool suggère que ce comportement devient plus acceptable, tandis que des comportements à risques comme le 'binge drinking' semble devenir plus anormaux". 

Robin Verner