BFMTV
International

250 jihadistes ont pu fuir Raqqa grâce à un accord entre Forces démocratiques syriennes et Daesh

Selon une enquête de la BBC, 250 jihadistes, dont certains étrangers, ont pu quitter Raqqa parmi des convois de civils évacués le 12 octobre, soit quelques jours avant la libération de la ville syrienne par la coalition internationale. Cette exfiltration a été rendue possible par un accord passé entre les Forces démocratiques syriennes et Daesh.

L'enquête de la BBC fait grand bruit. Selon le média britannique, le 12 octobre dernier, soit une poignée de jours avant la libération de la ville syrienne de Raqqa par la coalition internationale, un accord secret entre les Forces démocratiques syriennes dominées par les Kurdes et Daesh a permis à près de 250 soldats de l'organisation jihadiste de fuir la ville.

Peu avant que la coalition ne s'empare de la cité, 4.000 civils ont été autorisés à être évacués. Mais des chauffeurs missionnés pour cette évacuation et interrogés par la BBC assurent que des combattants lourdement armés de Daesh ont pris place dans le convoi, le tout sous l'œil de la coalition. Parmi ces 250 jihadistes figuraient des terroristes étrangers dont des Turcs, des Chinois mais aussi des Français. 

"Mener des frappes était impossible"

Le porte-parole de la coalition, le colonel américain Ryan Dillon, s'est expliqué: "Si l'opportunité de mener des frappes contre des combattants de Daesh s'était présentée, nous l'aurions fait. Mais l'occasion ne s'est pas présentée. Il y avait beaucoup de civils dans le convoi donc c'était impossible". 

Suivant les cas, les fuyards de Daesh ont choisi l'une ou l'autre de ces deux routes: soit celle menant à des poches de résistance disséminées sur le territoire que le "califat" occupait auparavant, soit celle de la frontière turque. 

Robin Verner