BFMTV
International

11-Septembre: le sud de Manhattan renaît de ses cendres

Dix ans après les attentats du 11-Septembre, qui recouvrirent le sud de Manhattan d'une dangereuse poussière faite de bâtiments pulvérisés et de restes humains, ce quartier est en train de devenir l'un des plus en vue de New York. /Photo prise le 24 août

Dix ans après les attentats du 11-Septembre, qui recouvrirent le sud de Manhattan d'une dangereuse poussière faite de bâtiments pulvérisés et de restes humains, ce quartier est en train de devenir l'un des plus en vue de New York. /Photo prise le 24 août - -

par Ilaina Jonas and Edith Honan NEW YORK (Reuters) - Le 1er octobre, Greg Boyd emménagera dans le sud de Manhattan. Son nouveau studio, au 51e étage...

par Ilaina Jonas and Edith Honan

NEW YORK (Reuters) - Le 1er octobre, Greg Boyd emménagera dans le sud de Manhattan. Son nouveau studio, au 51e étage d'une tour en acier conçue par l'architecte Frank Gehry, est situé à seulement cinq minutes à pied de Ground Zero.

Un emplacement qui réjouit cet avocat de 37 ans.

"Ce quartier semble être l'un des plus heureux et les plus rénovés de la ville", dit-il. "J'ai vu le quartier changer. D'une zone commerciale endormie, il est devenu très accueillant pour les familles, les jeunes couples et les célibataires."

Dix ans après les attentats du 11-Septembre, qui recouvrirent le sud de Manhattan d'une dangereuse poussière faite de bâtiments pulvérisés et de restes humains, ce quartier est en train de devenir l'un des plus en vue de New York.

En dix ans, le nombre d'habitants y a plus que doublé. De 22.904 en 2000, il en accueille aujourd'hui quelque 56.000. Plus nombreux, ses habitants sont aussi plus 'branchés'.

Jadis peuplé principalement de banquiers qu'on ne voyait plus dès la fermeture de la Bourse de New York, le sud de Manhattan attire aujourd'hui les professionnels des médias et des secteurs les plus en vue de l'économie new-yorkaise.

Condé Nast, le groupe qui publie Vogue, Vanity Fair ou encore le New Yorker, doit ainsi emménager au 1 World Trade Center dès l'ouverture de cet immeuble, fin 2014 ou début 2015.

Selon le promoteur Larry Silverstein, la construction de quatre gratte-ciel, d'un parc et d'un mémorial sur le terrain de plus de six hectares où ont eu lieu les attaques du 11 septembre 2001 devrait être achevée d'ici 2015 et 2016.

Le manque d'espace et de moyens, qui limite la construction de bâtiments sur le reste de l'île, a contribué à faire du sud de Manhattan l'épicentre des structures ultramodernes, conçues par des architectes figurant parmi les meilleurs.

NOUVELLE ARCHITECTURE

Une plateforme de transports améliorée, au World Trade Center, et un nouveau centre de transit rue Fulton, juste à côté, relieront le sud de Manhattan à presque tous les points de l'île, ainsi qu'aux passagers venant de Brooklyn et du New Jersey.

Mais le plus grand changement pour le sud de l'île sera sans doute le nouveau design du World Trade Center, qui a le mérite de corriger le plus gros défaut du centre original: son allure de forteresse au coeur de la ville.

Le bijoutier Tiffany, Hermès, La Maison du Chocolat et d'autres boutiques de luxe ont déjà ouvert dans le quartier. Quand le nouveau World Trade Center ouvrira ses portes, il y aura plus de 47.000 mètres carrés de nouveaux commerces et restaurants dans le sud de Manhattan.

A ce jour, près de 11,3 milliards de dollars (8 milliards d'euros) accordés par l'Etat fédéral sous la forme principalement d'aides directes et de réductions fiscales ont servi à reconstruire le centre.

Avec ses rues étroites et sinueuses, le sud de Manhattan, la partie la plus vieille de la ville, renvoie à de nombreuses périodes de l'histoire, de la Révolution américaine à l'expressionisme abstrait. Des peintres comme Jackson Pollock et Robert Rauschenberg y avaient installé leur studio.

"C'ÉTAIT UN MUR"

Pourtant, c'est en tant que centre de la finance américaine que ce quartier est le plus connu. Dans les années 1960, les entreprises de Wall Street ont commencé à déménager vers les gratte-ciel du centre de Manhattan, plus récents et plus grands.

Le World Trade Center original, qui avait ouvert en 1973, avait été construit dans le but de revitaliser le marché des bureaux dans le quartier financier - un quartier historiquement bouillonnant de jour, mais véritable ville fantôme de nuit.

Une opération qui n'a jamais eu le succès escompté, en partie à cause du design décrié du centre.

"C'était à New York, mais ça n'était pas New York", estime Kenneth Jackson, professeur à l'université de Columbia et rédacteur en chef de l'Encyclopédie de la ville.

"Ce qui fait de New York une ville si particulière, c'est la vie de quartier - pouvoir à tout moment entrer dans un Delicatessen ou dans une épicerie. On ne pouvait pas faire ça dans le World Trade Center. C'était un mur."

"Avec le temps, les tours jumelles sont devenues un élément incontournable de l'horizon new-yorkais. Elles ont servi de terrain de jeu à Spiderman, King Kong ou encore au funambule français Philippe Petit, dont la traversée sur corde raide de l'espace séparant les deux tours en 1974 a été célébrée dans un film documentaire, Le Funambule.

Mais après l'effondrement des tours, les habitants et les entreprises ont fui le quartier. "Il y a eu des départs massifs le 11 septembre", raconte Larry Silverstein. "C'était une zone de guerre."

UN GRATTE-CIEL DU 21E SIÈCLE

Le nouveau design du centre a été conçu pour réintroduire harmonieusement cet ensemble de bâtiments dans le tissu social du quartier.

Alors que la construction de bureaux continue sur le site du World Trade Center, des immeubles résidentiels font leur apparition dans le sud de l'île. Avec le déménagement de nombreuses institutions financières vers le centre de Manhattan, les tours qui hébergeaient autrefois Morgan Stanley et Lehman Brothers abritent désormais des appartements de luxe.

L'appartement de Greg Boyd se trouve dans une nouvelle tour résidentielle de luxe, haute de 76 étages, et conçue par l'architecte Frank Gehry. Une tour dont le New York Times a écrit qu'elle semblait "faire sortir le sud de Manhattan de sa morosité des dix dernières années".

Le groupe Forest City Enterprises a dépensé près de 875 millions de dollars (620 millions d'euros) pour construire cette tour, qui abrite une école publique aux quatre premiers étages et 903 appartements, dont la moitié a été louée depuis son ouverture, en mars.

On compte environ 312 immeubles résidentiels dans le Sud de Manhattan, soit plus de 28.121 appartements, selon les données de l'alliance pour le sud de New York, une association qui milite pour le développement du sud de l'île.

La construction de 24 nouveaux immeubles résidentiels a par ailleurs été lancée ces dix dernières années. Mais ce sont les reconversions de bureaux en immeubles résidentiels qui constituent le gros des projets résidentiels dans le quartier.

"Le sud de Manhattan est pour nous le quartier qui a le plus de potentiel dans toute l'île", explique Thomas Tooney, un promoteur basé à Denver qui a investi près de 585 millions de dollars (414 millions d'euros) pour y acquérir deux anciennes banques d'investissement.

Dix ans après avoir vu le quartier transformé en une tombe toxique, les New-Yorkais semblent prêts à partager ce sentiment.

Chine Labbé pour le service français, édité par Yves Clarisse