BFMTV
International

11 septembre: 10 ans après, des enregistrements inédits

-

- - -

Dix ans après les attentats du 11 septembre 2001 contre les tours du World Trade Center à New-York, des enregistrements audio sont rendus publics. Ils témoignent de la surprise et de la désorganisation des contrôleurs aériens. Écoutez ici quelques extraits.

Cette série de conversations entre les tours de contrôle, les pilotes et les autorités militaires a été rendue publique ce jeudi par une université du New Jersey. Les échanges ont lieu entre 8h13 et 10h32, heure américaine, le matin du 11 septembre. C'est-à-dire entre le début des premiers détournements des avions et leur crash. En voici quelques extraits (l'intégralité de ces enregistrements en anglais peut être écoutée ici ):

8h37 - «Un avion détourné se dirige vers New York»

Un contrôleur aérien de Boston appelle un haut responsable militaire pour lui signaler le détournement du vol 11 d'American Airlines:
« On a un problème ici. Un avion détourné se dirige vers New York et nous avons besoin de vous, les gars. Envoyez des avions F-16 ou n'importe quoi qui puisse nous aider.
- Attendez, c'est un exercice ?
- Non ce n'est pas un exercice, ce n'est pas un test.
- Ok attendez une seconde, ok ? (A un collègue) Hey, hey.. on dirait que c'est sérieux, là ».

8h38 - « J'imagine qu'il y a eu des menaces sur le pilote... »

Un spécialiste des opérations militaires tente de renseigner une technicienne de la Défense aérienne.
« L'avion a été détourné, le pilote a du mal à parler. Je veux dire, on ne sait pas où il va vraiment. Là il se dirige vers l'aéroport Kennedy, mais on n'a aucune idée d'où il va.
- OK. Si vous le pouvez, s'il vous plait, rappelez-nous quand vous en savez plus.
- Ok. J'imagine qu'il y a eu des menaces sur le pilote dans le cockpit...
- Ah ? Qu'est-ce qui vous fait dire ça ?
- Heu.. on vous rappelle dès qu'on a plus d'infos ».

La Rédaction