BFM Immo
Immobilier Paris

À vendre: une ancienne confiserie dans le quartier de la Chapelle à Paris à 9.300 euros du m2

Cette ancienne confiserie est à vendre dans le 18e arrondissement de Paris.

Cette ancienne confiserie est à vendre dans le 18e arrondissement de Paris. - Espaces Atypiques

Au coeur du 18e arrondissement de Paris, une ancienne confiserie est proposée à la vente par le réseau Espaces Atypiques. Son prix? 579.000 euros hors travaux.

C'est un bien plutôt atypique qui cherche preneur dans le 18e arrondissement. À proximité de la rue piétonne Saint-Mathieu à deux pas du métro La Chapelle et de la rue de la Goutte d'Or, une ancienne confiserie est à vendre. Le bien se compose de l'ancienne boutique et d'un studio sur cour. Son prix? 579.000 euros pour 62,5 m², soit 9.300 euros du mètre carré environ pour ce rez-de-chaussée sur rue.

Un prix inférieur à la moyenne parisienne (qui dépasse 10.000 euros du mètre dans presque tous les arrondissements) et bien loin du prix observé dans la rue la plus chère de France, la rue Guynemer dans le 6e arrondissement de Paris avec ses 23.000 euros/m² en moyenne selon un classement de MeilleursAgents. Le site d'estimation constate une moyenne dans l'arrondissement de l'ordre de 10.715 euros du mètre carré, avec des variations selon les zones. La rue Saint-Mathieu affiche d'ailleurs une moyenne de l'ordre de 8.816 euros. Une enveloppe de travaux est en revanche à prévoir, notamment pour améliorer sa performance énergétique... Ce qui explique en partie le prix.

Vue du studio compris dans la vente de l'ancienne confiserie.
Vue du studio compris dans la vente de l'ancienne confiserie. © Espaces Atypiques

Un esprit vintage

"Ce lieu a conservé l’esprit vintage du commerce d’antan", indique l'annonce d'Espaces Atypiques, l'agence en charge de la transaction. "Le quartier a parfois mauvaise presse alors qu'il y a une vraie vie de quartier. Ce bien a conservé son charme d'antan avec les présentoirs d'époque et sa vitrine" explique Dorothée Le Meur, directrice de l'agence Espaces Atypiques Paris Rive Droite.

Avec un prix inférieur à la moyenne parisienne, cet appartement pourrait intéresser des investisseurs, des primo-accédants du quartier ou des personnes désireuses d'acquérir un pied-à-terre.

"Ce bien devra être rénové. Il y a par exemple l'électricité à refaire et avec son classement E sur le diagnostic de performance énergétique (DPE) les investisseurs seront dans l'obligation de réaliser des travaux à l'horizon 2034" s'ils veulent le louer, ajoute-t-elle. En effet, le gouvernement a fixé un calendrier pour inciter les bailleurs à rénover les logements énergivores. La loi interdira progressivement la location des biens classés G (en 2025), F (en 2028) et E (en 2034).

Le studio donne sur une petite cour.
Le studio donne sur une petite cour. © Espaces Atypiques

Un marché parisien moins tendu

Toutefois, alors que les prix immobiliers ont fléchi à Paris en 2021, en raison de l'exode de certains Parisiens vers la province ou des villes de petite ou grande couronne, le nombre de biens à vendre est en hausse et certains appartements mettent plus de temps à se vendre. Par exemple, pour un budget compris entre 550.000 euros et 600.000 euros, SeLoger recense plus de 1.000 annonces dans Paris et plus de 100 dans cet arrondissement...

Un stock qui explique d'ailleurs l'accalmie sur les prix parisiens avec un renversement de tendance, plus de biens à vendre que d'acquéreurs, même si les biens zéro défaut, en bon état, dans un quartier recherché, avec un extérieur et en étage élevé, se vendent toujours rapidement et au prix, lorsqu'il est cohérent avec le marché.

"Nous observons effectivement un réajustement des prix immobiliers en raison de l'augmentation du stock (de biens à vendre, NDLR), un marché moins tendu et des acquéreurs qui négocient beaucoup plus qu'avant le confinement. Le fait de vendre un bien atypique ne veut bien entendu pas dire qu'on va le vendre plus cher, mais il peut déclencher le coup de coeur, car les acquéreurs regardent plus le lieu que le prix", constate la directrice de l'agence.

Avis aux amateurs d'habitat insolite qui pourront s'installer dans ce bien ou le mettre en location. "Il est possible d'envisager de louer l'ensemble ou séparément afin d'être plus rentable", explique la professionnelle.... Reste à voir si les acquéreurs seront prêts à payer ce prix ou s'ils tenteront de faire rentrer le coût des travaux dans la négociation.

Marion Marten-Pérolin