BFM Immo
Services
Partenaire

Rénovation globale en copropriété : tout comprendre sur cette démarche subventionnée

Les bonnes pratiques à connaître pour se lancer dans une rénovation globale dans une copropriété.

Les bonnes pratiques à connaître pour se lancer dans une rénovation globale dans une copropriété. - Gary Yeowell/GettyImages

Les mesures de la loi Climat et résilience, luttant contre le dérèglement climatique, évoluent en 2023 et comptent bien faire la chasse aux passoires thermiques, notamment en copropriété. La réalisation de travaux d’amélioration énergétique a été ou sera au cœur des assemblées générales cette année. Pour bien comprendre ce que cela implique, et à quel coût, suivez le guide.

Copropriété : pourquoi la rénovation globale est une solution à privilégier ?

Il devient pertinent voire même urgent pour les copropriétés d’entamer des travaux de rénovation globale. Les réglementations se renforcent. Les loyers des passoires thermiques étant gelés depuis le 24 août 2022. Les propriétaires bailleurs de ces logements énergivores sont en effet dans l’impossibilité d’augmenter leur loyer. En parallèle, il est interdit depuis 2023 de louer une habitation classée G+ sur le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Une interdiction qui prendra également effet pour la classe G en 2025, pour la classe F en 2028, puis pour la classe E en 2034. Par ailleurs, la réalisation d’un DPE deviendra obligatoire au 1er janvier 2024 pour les copropriétés de plus de 200 lots, elle le sera aussi à compter de janvier 2025 pour les résidences comptant entre 50 et 200 lots, et enfin en 2026 pour les structures de moins de 50 logements. Si le DPE définit l’étiquette énergétique d’un logement, il peut être d’autre part pertinent de réaliser un audit énergétique qui permet d’approfondir le bilan et de lister les faiblesses thermiques.

Aussi, depuis 2023, les copropriétés de plus de 15 ans et qui comptent plus de 200 lots ont l’obligation d’effectuer un PPPT (Projet de Plan Pluriannuel de Travaux). Une contrainte qui s’étendra en 2024 aux résidences de 51 à 200 lots, puis en 2025 aux immeubles de moins de 51 lots. Ce dispositif sert, quant à lui, à déterminer les travaux à réaliser sur dix ans. Pour répondre à ces différentes mesures, les copropriétés ont tout intérêt à coordonner l’ensemble des travaux pour un gain de temps et d’argent.

Au-delà des contraintes réglementaires, la rénovation énergétique en copropriété répond à des enjeux économiques visant à réduire les factures d’énergie, mais aussi environnementaux quand on sait que le parc immobilier français est responsable d’importantes émissions de gaz à effet de serre. Enfin, réaliser des travaux permettra également de gagner en confort pour les propriétaires occupants et locataires.

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE
 Aides financières
Aides financières

Hellio vous accompagne dans vos démarches

Rénovation en copropriété : les bonnes pratiques

La rénovation globale permet de regrouper les travaux d’économies d’énergie à mener dans la copropriété. Elle rend ainsi les démarches moins fastidieuses. Et si elle peut paraître complexe, il suffit de connaître les étapes pour se lancer sereinement. Un audit incitatif (c’est-à-dire non réglementaire mais indispensable pour obtenir certaines aides) est réalisé afin de déterminer les sources de gaspillage énergétique et de fournir au syndic de copropriété les meilleurs scénarios de rénovation énergétique (minimum deux) pour augmenter la classe énergétique du bâtiment. Cumulé au DPE et à l’audit, le PPPT est donc obligatoire pour étudier techniquement la mise en œuvre d’un Plan Pluriannuel de Travaux, et ainsi planifier les chantiers sur dix ans.

À la réalisation de ces bilans énergétiques puis des travaux (l’isolation, le remplacement du système de chauffage, de ventilation, etc.), il est nécessaire de faire appel à des professionnels de confiance, certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour être éligible à MaPrimeRénov’ Copro. Une subvention qui implique également de passer par un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO), comme Hellio, qui sera votre référent sur ce projet et s’occupera du bon déroulé des travaux.

Les aides accessibles pour les copropriétés

Entreprendre des travaux de rénovation énergétique engendre des coûts importants à prévoir. L’aide destinée aux copropriétés, MaPrimeRénov’ Copro, permet de financer la rénovation globale d’une résidence, l’audit énergétique et l’AMO. Il s’agit de la subvention majeure pour ce type de travaux dans une copropriété. Néanmoins, il existe aussi une prime Coup de Pouce Rénovation globale et certaines aides locales. Ces démarches administratives peuvent elles-mêmes être simplifiées grâce à un bon accompagnement. Hellio peut également intervenir auprès des copropriétés pour s’en occuper, avancer sereinement et avec sérieux, notamment parce qu’il bénéficie d’un réseau d’entreprises de confiance et est expert dans la maîtrise de l’énergie.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Hellio. La rédaction de BFM IMMO n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Hellio