BFM Immo
Financement travaux et rénovation énergétique
Partenaire

Rénovation énergétique en copropriété : tout ce qu'il faut savoir en 2023

Financer mon projet
Les propriétaires bailleurs ont l’interdiction d’augmenter les loyers si leur logement est dans les catégories les plus basses

Les propriétaires bailleurs ont l’interdiction d’augmenter les loyers si leur logement est dans les catégories les plus basses - Getty Images

Alors que la réglementation autour des passoires thermiques évolue en 2023 et que les prix de l’énergie subissent une hausse significative, la rénovation globale des copropriétés est plus que jamais d’actualité. Mutualisant plusieurs types de travaux, elle permet d’améliorer la performance énergétique et le confort d’une résidence.

Copropriété : pourquoi se lancer dans une rénovation globale ?

Dans le cadre de la loi Climat et résilience, le gouvernement a durci les mesures visant les passoires thermiques qui contribuent au mal-logement, en plus de propager d’importantes émissions de gaz à effet de serre. Elles concernent aussi bien les maisons individuelles que les copropriétés, notamment en cas de location . Les passoires thermiques ou énergétiques sont des logements très énergivores classés F ou G lors d’un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique).

Depuis le 24 août 2022, les propriétaires bailleurs ont l’interdiction d’augmenter les loyers si leur logement est référencé dans les catégories les plus basses, et de louer dans les années à venir leur appartement : dès 2025 pour la classe G, 2028 pour la classe F puis 2034 pour la classe E. Les logements G+, dont la consommation d’énergie est supérieure à 450 kWh/an par mètre carré et en énergie finale, ne peuvent d’ores et déjà pas être mis en location depuis le 1er janvier 2023. Il est désormais obligé de réaliser un PPPT (Projet de Plan Pluriannuel de Travaux) pour les copropriétés de plus de 200 lots. Ce dispositif cible et évalue les travaux à effectuer sur dix ans. Il est plus que jamais impératif d’entamer ces travaux d’amélioration énergétique afin de continuer à louer son habitation. La rénovation globale entre alors en jeu pour effectuer ces travaux en une seule étape et réaliser un gain de temps et d’argent. Puisque les coûts sont mutualisés, ils sont moins importants et peuvent permettre d’augmenter le montant des aides.

Les aides à la rénovation globale en copropriété en 2023

Nombreuses sont les aides existantes pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique. La principale et la plus connue, MaPrimeRénov’, possède sa version dédiée aux copropriétés. Depuis 2021, les syndicats de copropriétés peuvent demander l’aide de l’Anah (Agence nationale de l’habitat), MaPrimeRénov’ Copro, pour financer uniquement une rénovation globale entraînant obligatoirement au moins 35 % d’économies d’énergie. En 2023, celle-ci a connu une importante et intéressante évolution. En effet, le plafond du coût des travaux pris en charge est passé de 15 000 € à 25 000 € depuis le 1er février. Cette aide représente 25 % du montant de la facture des travaux. La demande est formulée par le syndic et non par les propriétaires individuellement, si son syndicat est immatriculé au registre national et que 75 % des lots sont des logements d'habitation. Dernière condition : il est obligatoire de faire appel à une AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage). Elle est aussi cumulable avec l’aide des Certificats d’économies d’énergie, comme la prime Coup de Pouce “Rénovation performante d’un bâtiment résidentiel collectif”, versée par les fournisseurs d’énergie. Pour être éligible, l’immeuble doit avoir plus de deux ans et les travaux réalisés par un ou des professionnels certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Pour faciliter ces démarches, il peut être intéressant de s’adresser à un mandataire pour MaPrimeRénov', délégataire pour les CEE, tel que Hellio.

MAPRIMERÉNOV’
Financez votre projet de rénovation énergétique
Financez votre projet de rénovation énergétique

Estimez le montant de votre aide MaPrimeRénov’

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Hellio. La rédaction de BFM IMMO n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Hellio