BFM Immo
Financement travaux et rénovation énergétique
Partenaire

MaPrimeRénov’ ou prime énergie : quelles différences ?

Financer mon projet
MaPrimeRénov’ ou prime énergie : quelles différences ?

MaPrimeRénov’ ou prime énergie : quelles différences ? - Getty Images

De nombreuses aides à la rénovation énergétique ont été mises en place puis remplacées par d’autres au fil des ans. Au point qu’il est parfois difficile de s’y retrouver et de savoir à quoi prétendre. Décryptage des différences entre MaPrimeRénov’ et la prime énergie.

MaPrimeRénov’ ou la prime énergie ?

Il existe de nombreuses aides à la rénovation énergétique. MaPrimeRénov’ et la prime énergie sont les principales aides. MaPrimeRénov’ est une aide à la rénovation mise en place par l’Etat pour soutenir les travaux d’économies d’énergie et notamment réduire leurs coûts. En 2023, tous les propriétaires occupants ou bailleurs sont éligibles à MaPrimeRénov’. Ce dispositif étant dégressif selon les revenus, les foyers les plus précaires reçoivent davantage d’aides financières. Quatre couleurs ont été mises en place par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) :

  • Les profils de catégorie bleue sont les ménages les plus précaires ;
  • Les ménages jaunes sont ceux ayant des revenus modestes ;
  • Le violet correspond aux propriétaires ayant des revenus intermédiaires ;
  • Le rose aux ménages les plus aisés.

La somme allouée pour MaPrimeRénov’ dépend aussi du type de travaux effectués. La prime énergie désigne un soutien financier de la part des fournisseurs d'énergie ou d’un intermédiaire. Il s'agit d'une aide privée accessible aux propriétaires mais aussi aux locataires. Son objectif est aussi d’encourager les projets de rénovation énergétique. Elle s'inscrit dans le cadre du dispositif des Certificats d'économies d'énergie (CEE). C'est pourquoi on la nomme également « prime CEE ». Il n'existe ni plafond, ni montant maximum pour la prime énergie. La prime énergie peut être complétée par d’autres financements, comme MaPrimeRénov’. En cas de cumul de MaPrimeRénov’ et de la prime énergie (CEE), des règles d'écrêtement — c'est-à-dire des plafonds — s'appliquent.

Comment bénéficier de ces aides ?

Pour bénéficier de MaPrimeRénov’, le logement doit être une résidence principale habitée au minimum 8 mois dans l’année ; sa construction doit être achevée depuis au moins 15 ans et les travaux réalisés par un artisan labellisé RGE (reconnu garant de l’environnement). Les ménages aisés ne sont pas éligibles à tous les types de travaux. En France métropolitaine, seules les interventions de rénovation globale et d’assistance à maîtrise d’ouvrage donnent droit au versement de MaPrimeRénov’ pour les revenus supérieurs.

Dans le cas de la prime CEE classique, la somme est généralement calculée en fonction de la région du logement et des économies d'énergie attendues. Plus le gain énergétique est élevé, plus la prime le sera également. La prime CEE Coup de pouce est un forfait minimum versé par les signataires d'une charte officielle. Pour cumuler ces aides, l’ordre dans lequel les réclamer est primordial. Il est impératif de demander la prime énergie en premier. Ensuite, les propriétaires pourront demander MaPrimeRénov’ en transmettant les justificatifs de leur demande de CEE. Hellio, en tant que mandataire MaPrimeRénov’, est habilité à verser l’aide publique, ainsi que la prime énergie CEE qui s’appellera prime Hellio. Grâce à Hellio, les propriétaires peuvent réaliser des travaux d’économie d’énergie à moindre frais.

MAPRIMERÉNOV’
Financez votre projet de rénovation énergétique
Financez votre projet de rénovation énergétique

Estimez le montant de votre aide MaPrimeRénov’

D’autres aides existent pour financer des travaux de rénovation énergétique, comme les aides locales. Il est important de vérifier auprès des communes, départements ou régions si de telles aides complémentaires existent. À cela s'ajoutent des bonus (en cas de sortie de passoire thermique, d’atteinte d’une classe énergétique A ou B, d’abandon d’une chaudière fioul…). Hellio vous accompagne dans vos démarches pour demander les différentes primes et aides, afin que la rénovation énergétique de votre bien soit la moins onéreuse possible. En effet, en raison des règles d’écrêtement fixées par la législation, les travaux de rénovation énergétique ne peuvent pas être subventionnés à 100 %. Il y aura toujours un reste à charge qui dépendra de la couleur de votre profil.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Hellio. La rédaction de BFM IMMO n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Hellio