BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Nouvelle version simplifiée de MaPrimeRénov en 2024: voici ce qui change

En mars, le gouvernement a décidé de revoir sa copie concernant ce dispositif. En effet, la mouture mise en place en janvier a considérablement ralenti les rénovations. Le décret d'application vient enfin d'être publié.

C'est un décret qui se faisait attendre. Au 1er janvier 2024, MaPrimeRénov', a été soumise à plus de conditions, dans le but de l'allouer davantage à des rénovations "d'ampleur", plus lourdes et plus performantes, et moins à des "mono-gestes" (changement de chaudière ou de fenêtres, isolation du seul toit...). Mais finalement, face au tollé et au net ralentissement du nombre de rénovations, les ministères de la Transition écologique et du Logement ont annoncé reporter au 1er janvier 2025 la plupart de ces changements.

Un revirement qui a soulagé les professionnels de la rénovation et les particuliers. Mais le décret n'était toujours pas publié. C'est désormais chose faite. Dans un communiqué, le ministère de la Transition écologique, dont dépend le Logement, explique que les textes réglementaires parus ce vendredi 22 mars aménagent transitoirement l’accès au parcours dit "par geste" de MaPrimeRénov’, qui finance les rénovations simples.

MaPrimeRénov’ : l’État revoit sa copie - 11/03
MaPrimeRénov’ : l’État revoit sa copie - 11/03
2:38

Dépôt des dossiers à partir du 15 mai

Ces textes prévoient notamment:

  • La suppression de l’exigence de diagnostic de performance énergétique (DPE) avant les travaux à partir du 15 mai 2024 et jusqu‘au 31 décembre 2024,
  • La réouverture de la possibilité de réaliser un geste d’isolation seul à partir du 15 mai 2024 et jusqu’au 31 décembre 2024 (et ce quelle que soit l'étiquette énergétique du logement),
  • Et le conditionnement, en conséquence, du geste de ventilation à des travaux d’isolation à partir du 15 mai 2024 et jusqu’au 31 décembre 2024.
"Les dossiers de demande d’aide prenant en compte ces évolutions pourront être déposés à compter du 15 mai sur le portail de France Rénov’", précise le ministère.

Par ailleurs, concernant les rénovations globales, le ministère conserve le parcours accompagné. "A ce jour, plus de 3.000 Accompagnateurs Rénov’ répartis au sein de 440 opérateurs agréés sont déployés sur l’ensemble du territoire pour accompagner les rénovations d’ampleur", précise le ministère. Près de 600 structures seront agréées dans les prochains mois. "Les ministres ont en outre invité les préfets à accélérer l’instruction des demandes d’agrément en cours". Et l'accès au label RGE ("reconnu garant de l'environnement") pour les artisans sera, de son coté, simplifié.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco