BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Emmanuel Macron vise 700.000 logements rénovés par an avec MaPrimeRénov' en cas de réélection

Conférence de presse du président de la République Emmanuel Macron, candidat à sa réélection, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) le 17 mars 2022

Conférence de presse du président de la République Emmanuel Macron, candidat à sa réélection, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) le 17 mars 2022 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

A l'occasion de la présentation de son programme de candidat pour un second quinquennat, le président sortant promet d'encore accélérer sur la rénovation énergétique des logements.

A moins d'un mois du premier tour de l'élection présidentielle, c'est l'heure des promesses pour le candidat Emmanuel Macron, qui présente ce jeudi son programme pour un second quinquennat. Afin de limiter la consommation énergétique des Français, le président de la République sortant se fixe comme objectif 700.000 logements rénovés par an pour les 5 prochaines années.

Emmanuel Macron estime qu'après avoir tâtonné en début de mandat, l'exécutif a trouvé un dispositif efficace avec MaPrimeRénov'. Sur "la rénovation thermique des bâtiments, le début du quinquennat n'a pas été marqué par des résultats. On a changé la logique. Nous avons simplifié le modèle. Nous avons réussi en 2021 à financer la rénovation de 650.000 logements", a expliqué Emmanuel Macron.

"L'objectif que je fixe pour les 5 ans à venir, c'est de rénover au moins 700.000 logements par an", a-t-il ajouté. "Nous avons adapté le dispositif. Il est simple, il est connu de nos compatriotes. Il permet de réduire le reste à charge, il est incitatif et il permet d'avoir une stratégie robuste avec l'objectif que je viens de fixer".

>> Partenariat BFM Immo : Rénovation énergétique : Quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre?

Peu de rénovations globales

De fait, le dispositif MaPrimeRénov' a connu une accélération spectaculaire. Il permet d'aider les propriétaires (occupants ou bailleurs) ainsi que les copropriétés à rénover les logements. L'aide financière varie en fonction des revenus et du gain énergétique lié aux travaux. Selon le dernier bilan annuel de l'Agence nationale de l'habitat (Anah), qui centralise la gestion de cette aide, 644.000 primes MaPrimeRénov' ont été accordées en 2021 pour un montant de 2,06 milliards d'euros, contre seulement 141.000 en 2020. Le président sortant veut donc porter d'environ 650.000 (en 2021) à 700.000 (de 2022 à 2027) le nombre de primes de ce type accordées par an.

On notera qu'il existe d'autres aides à la rénovation gérées par l'Anah (Habiter Mieux, Plan Initiative Copropriétés, Action Cœur de Ville, …). Au total, l'organisme a ainsi participé au financement de la rénovation d'un peu plus de 700.000 logements en 2021 pour 3,11 milliards d'euros.

Si le nombre de rénovations financées par MaPrimeRénov' a bondi, reste qu'il y a très peu de rénovations globales, les plus efficaces pour réduire les émissions de CO2 et augmenter le confort de l'habitat. Il s'agit en effet le plus souvent de petits travaux d'amélioration. D'après une évaluation du dispositif par la Cour des comptes publiée en septembre dernier, 86% des dossiers ne concernent qu'un seul geste d'efficacité énergétique (comme par exemple le changement de chaudière, l'isolation des combles ou l'installation de nouvelles fenêtres). "MaPrimeRénov’ concerne principalement des changements de chauffage (72%) et accessoirement un renforcement de l’isolation (26%)", soulignait ainsi la Cour des comptes.

Adapter les logements pour les personnes âgées

Lors de la présentation de son programme, afin de permettre aux personnes âgées de rester le plus longtemps possible chez elles, Emmanuel Macron veut également renforcer les aides pour adapter les logements à la perte d'autonomie. "Comme on a fait MaPrimeRénov' pour la rénovation thermique, on va faire MaPrimeAdapt'", explique le président candidat. De fait, ce dispositif était déjà prévu par l'exécutif et avait été annoncé en octobre dernier pour une entrée en application en 2022. Mais il n'est pas encore effectif et ses modalités ne sont pas encore détaillées.

Enfin, on notera que, dans le cadre du plan de résilience cette fois-ci, le gouvernement a déjà prévu de renforcer de 1.000 euros supplémentaires les aides MaPrimeRénov' (dès le 15 avril prochain) pour remplacer les chauffages individuels au fuel ou au gaz.

https://twitter.com/jl_delloro Jean-Louis Dell'Oro Rédacteur en chef adjoint BFM Éco