BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Comment simuler la nouvelle étiquette DPE de votre logement

Le site de l'Ademe vous permet de simuler la nouvelle note de diagnostic de performance énergétique de votre bien immobilier. Voici comment ça marche.

La DPE va encore évoluer. Comme le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu l'a annoncé lundi dernier, une nouvelle méthode de calcul va s'appliquer pour certains logements. BFM Immo fait le point.

• Qui est concerné?

Ce sont les biens d'une superficie de moins de 40 mètres carrés (loi Carrez) qui sont concernés par la nouvelle version du diagnostic de performance énergétique. Le nouveau mode de calcul sort "140.000 logements de moins de 40 m2 de la catégorie des passoires énergétiques (étiquetés F ou G)", a précisé Christophe Béchu. "Cela représente plus de 15% de ces surfaces (911.430 recensées)", a-t-il ajouté. Ces logements verront leur note requalifiée en "E" ou mieux.

Le DPE classe les logements en fonction de leur consommation théorique d'énergie primaire et de leurs émissions de CO2 sur une échelle allant de A (logement très performant et bien isolé) à G (la pire note possible).

• Qu'est ce qui change dans le mode de calcul?

Certains critères qui permettent de calculer le DPE vont être modulés. "On s’est rendu compte que plus la surface d’un logement est petite, plus la part de l’eau chaude sanitaire (taille du ballon entre autres) pèse sur son classement, sans lien réel avec le nombre d’occupants", a justifié Christophe Béchu.

En effet, le DPE rapporte la consommation du ballon d’eau chaude à la superficie du logement. Et donc, avec la même consommation et le même ballon d’eau chaude, si vous habitez seul dans un logement de 30 m2, ce critère a trois fois plus de poids que si vous habitez dans un 90 m2. Il va donc y avoir un coefficient de pondération sur ce point et d'autres critères pour que les petites surfaces soient moins pénalisées.

Logements : faut-il supprimer le DPE ? - 12/01
Logements : faut-il supprimer le DPE ? - 12/01
24:04

• Faut-il que j'appelle un diagnostiqueur pour refaire mon DPE?

Non, tout se fera automatiquement en ligne. Vous n'avez pas besoin d'appeler un diagnostiqueur pour refaire le DPE.

• Comment simuler mon nouveau DPE?

Le site de l'Ademe a déjà mis en ligne un simulateur pour voir si votre note de DPE a changé. Il faut se rendre sur le site observatoire-dpe-audit.ademe.fr ici. Dans la rubrique "Trouver un DPE ou un audit", vous devez entrer votre numéro de DPE à 13 chiffres. Celui-ci se trouve en tête du DPE qu'on vous a fourni (on l'appelle aussi "numéro Ademe"). Vous cliquez ensuite sur "Rechercher".

Le simulateur de l'Ademe vous donne alors le DPE mis à jour pour votre logement. Si vous ne constatez aucun changement, c'est que vous n'êtes pas concerné et que votre DPE n'a pas évolué.

• Puis-je télécharger mon nouveau DPE?

Ce n'est pas le cas pour le moment. Il faudra attendre le 1er juillet prochain que la réforme entre complètement en vigueur pour pouvoir télécharger votre nouveau DPE sur le site de l'Ademe. En attendant, vous avez la possibilité de télécharger la simulation avec toutes les données via un fichier XLSX (Excel). Cette option se trouve en haut à droite de votre simulation de DPE, une fois que vous avez entré votre numéro de DPE sur le site de l'Ademe.

• A partir de quand s'appliquera la réforme du DPE?

L'entrée en vigueur du nouveau DPE se fera le 1er juillet 2024.

https://twitter.com/jl_delloro Jean-Louis Dell'Oro Rédacteur en chef adjoint BFM Éco