BFM Immo
Immobilier

Que craignent le plus les copropriétaires?

Vue de logements

Vue de logements - Olivier Morin

Matera, qui propose une alternative aux syndics professionnels, s'est intéressée aux pires craintes des copropriétaires. Si l'argent est évidemment un problème, ce n'est pas le seul.

Infestation de punaises de lit? Installation d'une boîte de nuit? Rénovation totale de la toiture? Ifop a réalisé pour Matera, qui aide les syndics bénévoles dans les copropriétés, une étude sur les pires craintes des copropriétaires français. Et sans surprise, la première des craintes concerne le portefeuille. En effet, 53% des copropriétaires interrogés classent l’augmentation des charges de copropriété comme leur principale peur.

"Un constat cohérent dans le contexte actuel inflationniste où la flambée des prix de l’énergie fait craindre une augmentation de la facture énergétique des copropriétés. En effet, l’un des postes les plus importants des charges de copropriété est le chauffage collectif qui représente en moyenne un tiers des charges globales de copropriété", précise Matera.

Les conflits de voisinage

Ensuite, les copropriétaires craignent particulièrement les problèmes d'humidité et d'infiltration. Un problème pointé du doigt par 46% des copropriétaires interrogés. En effet, cela peut rapidement coûter cher à la copropriété.

Et enfin, les copropriétaires craignent les conflits de voisinage (45%). Les conflits de voisinage regroupent beaucoup de problématiques (odeurs, bruits, …) et peuvent mettre du temps à se résoudre. En effet, le trouble anormal de voisinage n’est défini par aucun texte. Un flou qui engendre beaucoup de conflits entre voisins. D'ailleurs, afin de désengorger les tribunaux, depuis le 1er janvier 2020, certains conflits de voisinage doivent d'abord passer par une médiation puis une conciliation avant une éventuelle saisine du juge. Et ce quel que soit le montant.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco