BFM Immo
Prix immobilier
Exclusivité

Le marché immobilier est-il en train de se bloquer?

Une enquête interne L'Adresse, révélée par BFM Business, montre que les difficultés d'accès au crédit commencent à peser sur les prix.

Est-on à l'aube d'un blocage du marché de l'immobilier? Le réseau l'Adresse a interrogé ses agents partout en France. Une enquête interne que vous révèle ce matin BFM Business et qui montre que la baisse des prix est déjà là. Et pour cause, les difficultés d'accès au crédit commencent à sérieusement ralentir le marché.

Sur le terrain les agents immobiliers sont de plus en plus nombreux à constater les effets de la hausse des taux d'intérêt et du blocage du taux d'usure. 46% des agents du réseau l'Adresse témoignent ainsi de compromis de vente cassés en raison d'un refus de prêt.

Nette hausse des marges de négociation

Et selon eux le phénomène s'amplifie en ce début d'année. Certaines agences parlent même de 30% de ventes qui ne parviennent pas à aboutir faute de crédit accordé. Face à ces blocages, les biens retournent sur le marché à des prix forcément plus faibles. La baisse se concrétise: plus de 70% des agents de l'Adresse constatent ainsi une nette hausse des marges de négociation. Elles vont de 5 à 10% en fonction des territoires et des biens.

On peut même aller au-delà de 15% de marge lorsqu'il faut inclure des travaux. La performance énergétique des logements est d'ailleurs l'une des préoccupations majeures des agences du réseau. Un quart d'entre elles disent constater une hausse des mises en vente de passoires, avec un part des biens F et G à la vente qui va de 15 à 60% en fonction des régions.

Marie Coeurderoy