BFM Immo
Prix immobilier

La Fnaim voit les prix immobiliers reculer de 5% cette année

Les prix au mètre carré ont atteint un plafond en début d'année et refluent depuis. Mais la décrue est plutôt lente.

Le retournement du marché est bien là et la baisse des prix devrait vraiment commencer cette année. C'est en tout cas ce qu'anticipe la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim), qui regroupe la plupart des professionnels du secteur (agents immobiliers, syndics, promoteurs, diagnostiqueurs…).

Dans son point de conjoncture de milieu d'année publié ce mardi, la Fnaim constate que l'érosion des ventes s'accélère depuis plusieurs mois.

"L’année 2023 devrait repasser sous la barre du million de transactions, pour atteindre environ 950.000 ventes sur l’année, en recul de 15% sur un an", estime la fédération.

Cela ferait ainsi 150.000 transactions en moins dans l'ancien par rapport à l'an dernier. Il s'agirait tout simplement de la deuxième plus forte baisse des volumes depuis 50 ans, après la période de la crise des subprimes (-17% en 2008 puis -12% en 2009).

Evolution annuelle des ventes depuis 1990 (en %)
Evolution annuelle des ventes depuis 1990 (en %) © IGEDD, projection FNAIM
"L’effet de l’inflation de ces derniers mois et les difficultés croissantes dans l’accès au crédit immobilier se font clairement ressentir sur le nombre de transactions qui chute drastiquement", résume Loïc Cantin, le président de la Fnaim.

L'explosion des taux d'intérêt, qui dépassent aujourd'hui largement les 3% hors assurance sur 25 ans, réduit chaque mois le budget des ménages et de moins en moins d'acheteurs parviennent à trouver un crédit. Et ce ne sont pas les ajustements à la marge des conditions d'octroi pour les prêts, qui ont été dévoilés ce mardi, qui vont fondamentalement changer la donne.

>> Téléchargez le guide de l’investissement LMNP de la rédaction de BFM Immo

Le pic des prix atteint en début d'année

Logiquement, les prix commencent à s'ajuster. Mais, alors que les taux grimpent depuis début 2022, où ils étaient encore proches de 1%, nous venons à peine de passer le pic des tarifs selon la Fnaim. Le reflux des prix au m2 n'a ainsi commencé qu'en début d'année à l'échelle nationale. D'ailleurs sur un an à fin juin, les prix s'affichent encore en progression de 2,9%. Mais le tournant est plus net depuis trois mois, avec un repli de 1% (+0% pour les appartements et -1,7% pour les maisons). La Fnaim voit la tendance se poursuivre au cours des prochains mois.

"Sur l’ensemble de l’année 2023, les prix devraient connaitre une baisse d’environ 5%... ce qui représenterait une baisse réelle de presque 10% conjuguée à l’inflation", estime ainsi Loïc Cantin.

Un assagissement du marché immobilier attendu par nombre d'acheteurs mais qui ne compensera toujours pas la baisse de pouvoir d'achat immobilier due à l'envolée des taux de ces 18 derniers mois.

https://twitter.com/jl_delloro Jean-Louis Dell'Oro Rédacteur en chef adjoint BFM Éco