BFM Immo
Crédit

Immobilier: le taux d'usure se rapproche à grands pas des 5%

A partir du 1er juin, le taux d'usure appliqué pour les crédits de 20 ans et plus atteindra 4,68%. Il était de 4,52% en mai.

Tous les mois connaissent un changement du taux d'usure et tous les mois ce dernier augmente. Les nouveaux barèmes pour le mois de juin ont été publiés au Journal officiel. Et comme au mois de mai, seul le taux pour les prêts de moins de 10 ans reste sous les 4%, à 3,99%. Le taux d'usure dépasse les 4% pour les autres durées avec 4,45% pour les prêts entre 10 et 20 ans et 4,68% pour les crédits sur 20 ans et plus. Pour rappel, en janvier 2023, le taux d'usure pour les prêts de plus de 20 ans était à 3,57%.

Des taux certes en hausse, mais cela ne suffit pas solvabiliser certains ménages malheureusement. "Le taux d’usure, supérieur à 4%, reste proche des taux "fourchette haute" une fois les frais d’assurance pris en compte, bien qu’il soit révisé mensuellement et ait atteint un niveau inédit depuis 2015. La hausse rapide des taux ne permet pas de conserver une marge confortable entre les taux nominaux et le taux d’usure", déplore l'Anil (l'Agence nationale pour l'information sur le logement).

Un "contexte jugé défavorables par les ménages"

En effet, les derniers chiffres de l'Observatoire Crédit Logement CSA, qui datent d'avril, montrent que le taux moyen des crédits seuls atteignait déjà 3,15% toutes durées confondues. Dans le détail, le taux à 15 ans ressortait à 3,03%, celui à 20 ans à 3,21% et celui à 25 ans à 3,38%.

L'Anil reprend le même discours que les professionnels de l'immobilier et ajoute: "La chute de la production des crédits immobilier ces douze derniers mois est révélatrice d’un contexte jugé défavorable par les ménages pour accéder à l’emprunt et financer un projet immobilier. Si la baisse des prix immobiliers s’amorce, elle ne permet pas de compenser la perte de pouvoir d’achat induite par le renchérissement du coût du crédit immobilier".

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco