BFM Immo
Prix immobilier

L'immobilier de montagne, des prix haut perchés dans le neuf et la location saisonnière

Le neuf a la cote pour l'immobilier de montagne avec des prix qui commencent autour de 5.000 euros du mètre carré à Combloux et qui peuvent aller jusqu'à 35.000 euros pour des biens à Val d'Isère.

Les prix sont au sommet dans les stations de ski les plus huppées et le marché immobilier de montagne résiste à la crise sanitaire, soutenu par la demande des acquéreurs désireux d'investir dans la pierre, de se reconnecter à la nature et aux grands espaces après les confinements successifs.

"Les choses sont claires, la montagne a prouvé qu’elle permettait l’accès direct à la nature, les grands espaces, pour échapper ou s’éloigner de cette crise sanitaire", explique Jean-Jacques Botta, référent national de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) pour le marché de la montagne.

Succès du neuf

Cela fait plusieurs années que l’immobilier de montagne a le vent en poupe, mais certains biens sont plus recherchés que d'autres. "Chalets ou appartements rencontrent autant de succès, pourvu qu’ils soient neufs (optimisation des espaces, performance énergétique, fiscalité intéressante…). Avec des biens neufs entre 5.000 et 35.000 euros le mètre carré (respectivement à Combloux et Val d’Isère par exemple), les Alpes offrent un large choix pour tout type de projet", observe Charles-Antoine Sialelli, directeur Alpes chez Athena Advisers.

"On observe effectivement une prédominance pour les programmes neufs proposant des avantages fiscaux (para-hôtelier), uniquement pour des projets de résidences secondaires ou semi-secondaires", explique Olivier Roche, directeur des agences Sotheby's Realty à Megève, Méribel et Courchevel.

Dans l'ancien, si les prix immobiliers bondissent partout en France, la montagne n'échappe pas à la tendance haussière qui devrait se consolider en 2022. Sur un an, la hausse des prix a par exemple été de l'ordre de 8% en moyenne avec des prix médians qui se situent à 6.500 euros/m2 en Savoie et Haute-Savoie et un pic dans les grandes stations. La moyenne double à la Tarentaise avec 12.000 euros du mètre selon les biens, selon la Fnaim Savoie-Mont-Blanc.

"Toutefois, il reste encore de quoi faire pour tous les budgets aujourd’hui. Certains prix dans le haut de gamme sont semblables aux prix parisiens, mais cela s’explique par un niveau de prestations équivalent et des adresses uniques", poursuit Charles-Antoine Sialelli.
Ce programme immobilier neuf situé à Val d'Isère est proposé par Athena Advisers au pied des pistes pour un budget qui grimpe à 9,35 millions d'euros pour un appartement de 6 chambres de 286m² avec une piscine intérieure privative.
Ce programme immobilier neuf situé à Val d'Isère est proposé par Athena Advisers au pied des pistes pour un budget qui grimpe à 9,35 millions d'euros pour un appartement de 6 chambres de 286m² avec une piscine intérieure privative. © Athena Advisers

>> Estimez le prix de votre bien immobilier avec notre simulateur gratuit

Peu de chalets en dessous du million d'euros

La Fnaim de la région observe des prix plus modérés puisqu'il faut compter en moyenne 116.950 euros pour acheter un studio et jusqu'à 640.000 euros pour un 3 à 4 pièces de 100m². En revanche, les prix grimpent pour les chalets dans les stations, où il faut débourser plus d'un million d'euros. Comptez par exemple 1,6 million d'euros à Méribel et 3,5 millions à Megève...

"On atteint des sommets, c’est vrai, avec des plus hauts enregistrés concernant Megève et Méribel, malgré la période que nous vivons. Nous sentons clairement que l’approche arithmétique et métrique n’a plus la même importance aux yeux des clients", remarque Olivier Roche.

La bonne santé des locations saisonnières

Certains propriétaires profitent de la location saisonnière, avec une explosion du marché locatif post-confinement, notamment dans le luxe. Cimalpes constate en effet un certain engouement sur l'investissement à la neige et rappelle les règles de base pour ce type de placement.

"A la montagne, on a 20 semaines l’hiver et 8 semaines l’été, alors il ne faut pas se louper. Les loyers ont augmenté, mais pour réussir son placement, il est essentiel d'être bon commercialisateur et bon exploitant car cela demande du pilotage au quotidien. La concurrence est forte et elle rebat les cartes tout le temps ce qui peut être assez gourmand en temps", précise Benjamin Berger, directeur général de Cimalpes.

Ce chalet de luxe situé à Courchevel est proposé à la location à partir de 80.000 euros la semaine.
Ce chalet de luxe situé à Courchevel est proposé à la location à partir de 80.000 euros la semaine. © Cimalpes

Autre tendance à la montagne: les demandes des séminaires de direction. "Plutôt qu’aller à l’hôtel, les chefs d’entreprise veulent désormais offrir à leurs cadres dirigeants des moments plus intimes dans des chalets privatisés. Ils apprécient de  travailler dans la grande salle à manger reconvertie  pour l’occasion en salle de réunion avec tout le matériel nécessaire (rétroprojecteur, paperboard…). Le soir le débriefing se fait avec l’apéro au coin du feu. Au-delà du ski de piste, il y a l’envie presque systématique d’autres activités telles qu’une sortie raquettes ou une balade en chien de traîneau", expliquent les fondatrices de Homanie, une agence de location spécialisée dans le haut de gamme. Celle-ci propose par exemple une adresse unique à Saint-Gervais, un village dans le Pays du Mont-Blanc, où sont loués des chalets de luxe à partir de 800 euros la nuit selon les chalets et la saison et à partir de 400€ HT par jour et par personne en pension complète pour un minimum de 2 nuits pour un séminaire d'entreprise.

Vue du jacuzzi d'un des chalets proposé par Homanie à Saint-Gervais.
Vue du jacuzzi d'un des chalets proposé par Homanie à Saint-Gervais. © Homanie

L'immobilier à la montagne confirme donc sa position de choix dans la stratégie patrimoniale des investisseurs qui parviennent à rentabiliser leur bien.

Marion Marten-Pérolin