BFM Immo
Prix immobilier

L'euphorie immobilière des dernières années est passée, les prix calent dans les grandes villes

Le retournement du marché immobilier commence à montrer ses premiers signes.

Le retournement du marché de l'immobilier semble bel et bien s'être amorcé. Les notaires ont publié jeudi leur premier bilan de l'année 2022. Certes, il montre encore des hausses de prix. Pour autant, ces chiffres s'arrêtent à fin septembre et on voit déjà les premiers signes de l'accalmie après l'euphorie des dernières années.

La hausse des prix s'est poursuivie jusqu'à la fin de l'été, avec +4% sur un an pour les appartements, +8% pour les maisons, et le nombre de transactions dépasse encore le million sur 12 mois.

Un mouvement qui devrait s'accélérer

Cependant, on perçoit les premiers signes de l'accalmie. Ainsi, les grandes villes qui flambaient ces dernières années commencent déjà à caler. Paris (-1% sur un an), Lyon (+0,8%) et Bordeaux (+0,7%) en particulier. Le site Meilleursagents, dans ses données du mois de décembre, montre d'ailleurs que la baisse des prix gagne d'autres grandes communes comme Nice (-0,3% sur un mois) Toulouse (-0.4%) Strasbourg (-1%) et même Rennes (-1%) et Nantes (-0,1%).

Un mouvement qui devrait s'accélérer et se diffuser à mesure que les taux d'intérêt vont continuer à augmenter. L'afflux des mises en vente de passoires thermiques devrait également contribuer à la baisse des prix. Les notaires montrent déjà qu'à l'été 17% des logements vendus étaient notés F ou G, contre 11% un an plus tôt.

Marie Coeurderoy