BFM Immo
Prix immobilier

De combien les prix immobiliers pourraient baisser l'an prochain?

Les professionnels de l'immobilier tablent sur un retournement des prix en 2023. Reste à savoir de quel ordre.

2%, 5% voire 10%. Quelle sera l'ampleur de la baisse des prix de l'immobilier ancien l'an prochain? La semaine dernière nous vous disions que le rapport de force entre vendeurs et acheteurs commençait à s'inverser. Désormais la plupart des grands réseaux d'agences tablent clairement sur un retournement des prix l'an prochain. Pour certains, il est même déjà là.

C'est le réseau L'Adresse qui est le plus catégorique sur la baisse des prix à venir. Dans les trois quarts de ses agences, on constate depuis cet été une hausse des délais de vente et des marges de négociations qui augmentent. Le patron de L'Adresse table déjà sur au moins 5% de recul des prix l'an prochain. Et pourquoi pas 10%. Plus prudent, le réseau Laforêt estime possible une baisse des prix de 2% ou 3% sans exclure non plus une légère hausse. Quant à la Fnaim, le principal représentant du métier, on table plutôt sur un recul de 5%. En particulier du côté des très grandes villes où les tarifs avaient flambé ces dernières années.

A Paris, les prix baissent d'ailleurs déjà tout comme à Lyon ou Nantes, alors que les prix à Bordeaux stagnent, souligne la Fnaim qui rappelle que l'élément clé est et restera le crédit. Les difficultés d'accès à l'emprunt vont forcément finir par contraindre les vendeurs à baisser leur prix. L'Adresse met tout de même en garde les acheteurs qui voudraient attendre une accélération de cette baisse. Ce serait une erreur car d'ici là, la hausse des taux d'intérêt se poursuit et s'accélère.

Marie Coeurderoy