BFM Immo
Achat Vente

Les acheteurs immobiliers reprennent la main sur les vendeurs, un prélude à une baisse des prix

Le nombre de biens à vendre progresse fortement quand la demande s'effondre, ce qui rééquilibre le rapport de force entre acheteurs et vendeurs.

Est-on (enfin) à l'aube d'une baisse des prix de l'immobilier? Les statistiques du site d'annonces Bien'ici montrent en tout cas que le rapport offre-demande est clairement en train de s'inverser. Le nombre de biens à vendre progresse fortement alors que la demande à l'achat, elle, s'effondre.

Le rapport de force entre vendeurs et acheteurs est en train de s'inverser. Pour la première fois depuis l'arrivée du Covid, le site d'annonces Bien'ici constate une forte hausse de l'offre. 12% de biens à vendre en plus sur 1 an et en parallèle une demande en nette baisse. 15% de recherches en moins et même -29% sur les maisons.

Le marché ralentit

Le marché est clairement en train de ralentir, en témoigne d'ailleurs les durées de diffusions des annonces. On est repassé au-delà des 60 jours (60,2 exactement) en moyenne contre 48,8 au milieu de l'année dernière.

Parmi les régions où le marché bascule le plus rapidement: le Centre-Val de Loire où la demande recule de 12% quand l'offre progresse plus vite encore. En Nouvelle-Aquitaine l'écart est même plus spectaculaire avec une baisse de la recherche de 10% et une hausse de l'offre plus de 2 fois plus forte (+23%). La quasi-totalité du territoire est désormais sur cette tendance, y compris l'Ile-de-France même si Paris fait toujours figure d'exception. Tout comme la région Grand Est et la Bretagne. Et encore, si ici la demande continue d'augmenter, l'offre progresse elle 2 à 3 fois plus vite désormais.

Marie Coeurderoy