BFM Immo
Immobilier

Paris dans le bas du classement des meilleures villes pour les expatriés

La Ville Lumière arrive 48e sur 50 au classement des meilleures villes pour les expatriés, établi par InterNations. Les sondés pointent la difficulté d'y trouver un logement, le coût de la vie jugé trop élevé par une majorité d'entre eux ou encore le manque d'hospitalité.

Une vie culturelle riche mais trop "d’obstacles au quotidien". Selon l’enquête InterNationsExpat City Ranking 2022*, Paris se classe 48e sur 50 des meilleures villes où vivre et travailler pour les expatriés, loin derrière Valence (Espagne) qui arrive en tête, devant Dubaï et Mexico.

Pour établir ce classement, 11.970 expatriés de 177 nationalités et vivant dans 181 pays à travers le monde ont été invités à noter différentes villes selon 56 aspects regroupés dans des catégories (qualité de vie, facilité d’installation, travail, finances personnelles…) et sous-catégories.

Résultat, si Valence est louée pour son excellente qualité de vie (ville abordable, offre d’activités sportives, qualité des transports publics, sécurité…), Paris déçoit sur de nombreux aspects. La capitale française qui devance seulement Johannesbourg (50e) et Francfort (49e) au classement général souffre notamment de son marché immobilier alors qu’elle arrive 47e sur le critère "Facilité à trouver un logement". Par ailleurs, 71% des expatriés jugent le coût de l’immobilier parisien trop élevé, contre 43% en moyenne dans les autres villes étudiées.

Top 10 des meilleures villes pour les expatriés:

1) Valence
2) Dubaï
3) Mexico
4) Lisbonne
5) Madrid
6) Bangkok
7) Bâle
8) Melbourne
9) Abu Dhabi
10) Singapour

Flop 10:

41) Rome
42) Tokyo
43) Vancouver
44) Milan
45) Hambourg
46) Hong Kong
47) Istanbul
48) Paris
49) Francfort
50) Johannesbourg

Ville chère et peu accueillante

Sur le critère de la "Facilité à s’installer" lorsqu’on ne parle pas la langue locale, Paris arrive bonne dernière. Elle fait à peine mieux (46e) lorsqu’on demande aux expatriés de noter la simplicité des démarches administratives comme l’ouverture d’un compte bancaire (41% trouve cela difficile à Paris, contre 21% en moyenne ailleurs).

Autre point négatif: le coût global de la vie jugé élevé par 62% des expatriés installés à Paris (contre 35% en moyenne dans le monde). Sur ce critère, la capitale se classe de 48e sur 50. Elle arrive 45e sur l’accueil alors que plus d’un expatrié sur trois (35%) affirment que les habitants locaux sont hostiles envers les étrangers (contre 18% en moyenne dans les autres villes étudiées). En outre, près d’un quart (23%) disent ne pas se sentir en sécurité à Paris. La capitale arrive ainsi 34e dans la catégorie "Sécurité".

S'agissant de la satisfaction au travail, Paris occupe la 43e place. Si 66% des expatriés se satisfont de la sécurité de l'emploi dans la capitale, seuls 53% estiment être justement rémunérés en fonction de leurs qualifications et de leur rôle au sein de l'entreprise.

Les transports, la nourriture et la vie culturelle salués

Pour ce qui est des points plus positifs, Paris arrive 30e sur le critère général de la qualité de vie, notamment grâce au réseau de transports en commun appréciés par 83% des sondés (contre 73% ailleurs en moyenne). Trois quarts (76%) jugent également les soins de santé abordables tandis que 83% n’ont rien de négatif à dire sur la qualité des soins médicaux. Deux points qui permettent à la Ville Lumière de se classer 20e selon le critère "Santé et Bien-être".

Enfin, une large majorité d’expatriés (86%) apprécient la nourriture et l’offre de restauration à Paris, et 78% louent la vie culturelle et la vie nocturne de la capitale qui se classe 23e selon le critère de l'offre de loisirs.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco