BFM Immo
Immobilier Neuf

Sarkozy veut un "plan Orsec" pour le logement

Nicols Sarkozy veut "un plan Orsec" du logement

Nicols Sarkozy veut "un plan Orsec" du logement - dr

Dans le cadre d'une convention sur le logement au siège du parti, le président de l'UMP, entouré de ses ténors, a livré ses propositions pour relancer le secteur.

Un « plan Orsec du logement ». En référence au plan d'urgence pour la gestion des crises d'ampleur nationale, l'UMP a présenté mercredi 18 mars ses propositions pour remédier à la crise du logement, lors d'une convention au siège du parti clôturée par Nicolas Sarkozy. Au programme : abrogation de la loi Alur et de l'encadrement des loyers, TVA à 5,5 % dans le neuf pour les primo-accédants. Mais aussi un remodelage de la loi SRU, la baisse des aides à la pierre et des APL… les projets de réforme ne manquent pas.

« Le poids d’un ministère régalien »

L'ex-ministre du Logement de Jean-Pierre Raffarin, Marc-Philippe Daubresse, a ainsi promis « une véritable refondation politique du logement », selon l'AFP. Nicolas Sarkozy, intervenant après les prises de parole de François Fillon et de son ex-ministre du Logement Benoist Apparu, a estimé pour sa part que « les socialistes n’aiment pas la propriété ».

Le président de l'UMP s'est montré partisan d'un grand ministère du Logement. Souhaitant que celui-ci ait « le poids d’un ministère régalien », l'ex-chef de l'Etat voudrait que soient regroupées « toutes les compétences habitat dans un seul ministère pour éviter la dilution des responsabilités : ville, logement, aménagement, urbanisme, transport », rapporte le JDD.

A noter que cette convention du parti, sur le thème de l'habitat, est la « première d'une longue série » dans d'autres domaines de l'économie, a annoncé l'UMP.

André Figeard