BFM Immo
Immobilier Neuf

Nouveaux calculateurs pour le Duflot et le PTZ+

Deux nouveaux outils pour tout savoir sur les deux dispositifs

Deux nouveaux outils pour tout savoir sur les deux dispositifs - dr

Le ministère du Logement a développé deux outils interactifs destinés aux particuliers investisseurs et aux futurs propriétaires.

Cécile Duflot fait preuve de pédagogie : deux calculateurs mis en ligne vendredi sur le site Internet du ministère du Logement proposent d’aider les particuliers, investisseurs ou futurs propriétaires, à « concrétiser leur projet immobilier en calculant les aides dont ils peuvent bénéficier ».

Un premier calculateur permet de préparer un investissement locatif dans le cadre du dispositif Duflot (éligibilité, plafonds de loyer et de ressources des locataires, réduction d’impôt…).

Pour rappel, ce dernier est entré en vigueur le 1er janvier dernier, sur les cendres du régime Scellier, dont il reproduit les grandes lignes : il permet aux investisseurs louant un bien neuf pendant au moins neuf ans de bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 18 % du montant de l’investissement, dans une limite de 300 000 euros. Plus strict que son prédécesseur, le nouveau dispositif impose d’investir dans un logement performant sur le plan énergétique (BBC 2005, RT2012), et de louer à des ménages modestes, en respectant à la fois des plafonds de ressources et de loyers.

Le second calculateur s’adresse aux ménages modestes souhaitant réaliser une première acquisition dans le neuf avec l’aide du prêt à taux zéro (PTZ+), dont les conditions d’octroi et de remboursement varient en fonction de plusieurs critères.

Simulation duflot gratuite en 30 sec grâce à notre simulateur : cliquez ici.

Plus d’informations sur le site du ministère : calculateur Duflot et calculateur PTZ+.

François Alexandre