BFM Immo
Immobilier Neuf

Logement : Les professionnels partagés sur le plan d'urgence

Les professionnels prennent la parole après la présentation du Plan d'urgence

Les professionnels prennent la parole après la présentation du Plan d'urgence - dr

Les professionnels de la pierre ont réagi à la présentation du Plan d’urgence pour le logement hier par François Hollande. Et leur accueil est plutôt mitigé…

Les mesures issues du Plan d’urgence présenté hier par le chef de l’Etat, à Alfortville, n’ont pas laissé le monde de la pierre indifférent. Tour d’horizon des différents sons de cloche émis par l’ensemble des professionnels de la filière. La Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim), principale organisation syndicale des professionnels de l’immobilier, « salue » pour sa part les annonces faites hier par le chef de l’Etat, en déplacement à Alfortville (94). Jean-François Buet, président du groupement, se félicite tout particulièrement « de la création d’un statut de logement intermédiaire destiné aux classes moyennes, tout comme des mesures en faveur de l’éco-rénovation du parc ancien ».

« Allègement des normes »

On est plus contrasté du côté des constructeurs de maisons neuves. L’Union des maisons françaises (UMF) accueille certes favorablement « l’allègement des normes » issu du plan d’urgence. Mais celui-ci ne devrait pas être en mesure d' « inverser la courbe des ventes de maisons individuelles ou de logements neufs », souligne Christian Louis-Victor, président du groupe. Même chose à la Capeb, la confédération des artisans du bâtiment, qui espère limiter les pertes d’emploi grâce à l’abaissement de la TVA à 5 % dans la construction de logements sociaux. Mais déplore la non généralisation de cette mesure à la rénovation des logements.

« Rien ne produira d’effet en 2013 »

Les promoteurs font quant à eux la moue. Guy Nafilyan, Pdg de Kaufman & Broad, déclare au quotidien Les Echos que « ce plan ne répond pas à la situation d’urgence ». En effet, selon lui, dans la pléthore de mesures ont été annoncées, « rien ne produira d’effet en 2013 ». Sur le moyen terme, son collègue chez Nexity, Alain Dinin, « applaudit », mais ne voit rien venir non plus pour 2013 : « je n’entrevois pas un logement neuf supplémentaire cette année », livre-t-il au quotidien. Il en va ainsi notamment de la suppression de l’exonération d’imposition sur les plus-values après 30 ans de détention d’un terrain constructible, qui fera nécessairement l’objet d’un passage par la prochaine loi de finances, et ne sera donc pas applicable avant le 1er janvier 2014.

Enfin, chez les professionnels du crédit, on se sent un peu délaissé. Philippe Taboret, président du courtier en crédit Cafpi, juge le plan « bon pour relancer la construction et sauver les emploies de la filière », mais déplore l’absence de mesures pour relancer l’accession à la propriété.

Retrouvez tous les logements neufs à vendre en France : cliquez ici.

Léo Monégier