BFM Immo
Immobilier Neuf

Densifier les villes permettrait de concilier besoin de logements et protection de l'environnement selon les promoteurs

Illustration construction

Illustration construction - Unsplash

La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) plaide pour construire des villes plus denses, afin de concilier protection de l'environnement et besoin de construire des logements.

Alors que l'offre commerciale de logements neufs est en retrait de 30% depuis 2018, les promoteurs alerte sur la crise du logement et estime qu'une des solutions serait de densifier les villes.

"On doit construire sur la métropole. Il va falloir qu'on accepte cette ville intense, il n'y aura pas d'autre solution. Et c'est le meilleur ami de l'espace vert, c'est le meilleur ami du ZAN (zéro artificialisation nette, NDLR)", défend le président de la FPI Pascal Boulanger.

L'objectif zéro artificialisation nette, inscrit dans la loi, vise à éviter de construire sur des espaces naturels, pour préserver l'environnement et le climat. Mais il suscite de nombreuses résistances parmi les professionnels de la construction et de l'immobilier, pour qui il risque d'aggraver la pénurie de logements.

Créer un véritable choc d'offre

"La question du ZAN, on l'accepte, si et seulement si on fait la ville intense (...) si on nous laisse reconstruire la ville sur la ville", ajoute Pascal Boulanger. En vue des élections présidentielle et législatives, la FPI avance des propositions visant à créer un "choc d'offre" de logements, alors que la construction est à la peine depuis plusieurs années.

Parmi elles, un "bonus-malus" pour inciter les maires à utiliser au maximum la surface autorisée par leurs plans locaux d'urbanisme, ou le reversement aux communes bâtisseuses d'une partie de la TVA sur la construction neuve.

MMP avec AFP