BFM Immo
Immobilier Neuf

L'offre commerciale dans l'immobilier neuf est en retrait de près de 30% depuis 2018 selon la FPI

La FPI alerte sur les conséquences du manque d'offre et du recul des ventes dans le secteur du neuf et estime qu'il faudrait construire 500.000 logements pendant 10 ans pour contrer le déficit de logements en France.

L'immobilier neuf ne s'est pas encore remis de la crise sanitaire. Selon la Fédération des Promoteurs Immobiliers de France (FPI), le nombre de ventes de logements neufs en 2021 reste inférieur à son niveau avant crise de 12% avec 20.000 ventes en moins sur l'année (147.112 ventes en 2021 vs 166.980 en 2019).

Cependant, le nombre de ventes reste supérieur à 2020 qui a été une année particulière pour le secteur avec plusieurs confinements. Dans le même temps, le nombre de mises en vente décroche de 17% entre 2019 et 2021.

Moins d'offre dans le neuf

Au total, la FPI indique que depuis 2018, soit avant le début de la crise sanitaire, l'offre commerciale dans le neuf est en décroissance de 28,5%, et ce, "en raison des difficultés à mettre de nouveaux logements sur le marché". Dans le même temps, les prix augmentent toujours, avec une hausse plus marquée en régions, de l'ordre de 5,5% sur un an, et de 4,8% en Ile-de-France.

Le patron de la FPI, Pascal Boulanger, avait déjà alerté sur l'état de l'immobilier neuf en proposant plusieurs solutions pour éviter que la crise ne s'installe dans le temps. Parmi les pistes, notamment d'accompagner les maires à délivrer des permis de construire et en limitant le millefeuille administratif qui paralyse la construction. Selon la FPI, "pour contrer le déficit de logements en France, il faudrait construire 500.000 logements par an et ce pendant 10 ans". Un volume qui n'a, jamais été atteint.

Des enjeux environnementaux et humains

Dans un sondage réalisé avec Elabe*, 82% des Français estiment que la situation du logement est problématique en raison de son coût (loyer, prix au mètre carré ou encore conditions de financement). Et pour loger tout le monde, alors que la population augmente et que le nombre de logements construits chaque année est en baisse sur 20 ans, 67% des sondés considèrent qu'il est nécessaire de construire plus tout en conciliant l'acte de construire avec la protection de l'environnement pour 72% d'entre eux.

*Sondage réalisé auprès de 3.006 personnes par internet entre le 21 et le 31 janvier 2022.

Marion Marten-Pérolin