BFM Immo
Immobilier Neuf

Ces villes où les prix de l'immobilier neuf sont les plus élevés... et où ils continuent de flamber

Malgré un ralentissement de la demande, les prix de l'immobilier neuf continuent de grimper.

Encore une illustration de la crise dans laquelle s'enfonce le logement neuf. Le Laboratoire de l'Immobilier, spécialisé dans l'analyse de ce marché vient de publier son nouveau baromètre des prix. Malgré un net ralentissement de la demande, les prix grimpent encore et à un rythme quasi historique compte tenu de l'envolée des coûts de construction.

C'est tout le paradoxe du logement neuf. La demande a beau faiblir, les prix ne baissent pas, bien au contraire. A près de 5.600 euros du m² en moyenne, le Laboratoire de l'Immobilier constate une hausse des tarifs moyens de plus de 6,5% sur un an dans les offres de logements neufs. Car à la cherté du foncier s'ajoute le poids de plus en plus lourd des nouvelles normes environnementales.

La RE2020 engendre des surcoûts

40 à 50% des offres sont désormais adaptées à la RE2020 dont les surcoûts ont forcément un impact sur les prix de sortie. Dans le détail, Paris reste évidemment de loin la ville la plus chère de France, désormais au-delà des 14.000 euros du m² dans le neuf soit près de 7% de plus qu'il y a un an. Les prix à Lyon et Nice progressent également rapidement mais restent deux fois moins chers que la capitale.

En dehors des métropoles, c'est dans les villes un peu moins grandes qu'on constate les plus fortes hausses de prix et notamment les villes "cathédrales" comme Tours, Amiens, Rouen ou Angers où la progression flirte avec les 8%.

Des hausses vertigineuses presque partout, donc, liées aussi à la rareté de l'offre. Pour le Laboratoire de l'immobilier cette année c'est 30% de références (de biens proposés à la vente) en moins sur un an.

>> Téléchargez le Guide de BFM Immo pour Acheter dans le neuf

Méthodologie:

Les données utilisées pour cette étude sont les prix publics TTC (hors TVA à 5,5 %) des programmes immobiliers de logements collectifs neufs (hors résidences de services) relevés sur les communes de France métropolitaine de plus de 45.000 habitants (selon le recensement Insee de 2019) dans le cadre des études de marché effectuées par le Laboratoire de l’Immobilier. Les prix s’entendent stationnement inclus, sauf à Paris où de nombreuses opérations ne disposent pas de stationnement. Seules les valeurs des territoires (communes ou arrondissements) sur lesquels au moins 3 programmes en cours de commercialisation ont été identifiés sont diffusées.

Marie Coeurderoy