BFM Immo
Immobilier Neuf

Cécile Duflot confirme les 330 000 mises en chantier en 2013

Les 500 000 mises en chantier restent hors de portée

Les 500 000 mises en chantier restent hors de portée - dr

Dans une interview à iTélé, la ministre du Logement a estimé mercredi que le secteur résistait dans un contexte difficile, mais reconnu qu'il fallait « faire mieux ».

A quelques jours de la publication des chiffres de la construction en 2013, Cécile Duflot a estimé mercredi matin que le nombre de logements neufs mis en chantier en France en 2013 ressortirait « au-delà des 300 000, au-delà même des 330 000 ».

Une projection conforme aux prévisions dégagées en début de semaine par le Crédit Foncier, qui notait au passage que le secteur accusait une baisse d’activité de « près de 5 % » par rapport à 2012, et de 22 % sur deux ans.

Insuffisant

« On construit moins, on est dans une période de crise, mais on a bien résisté, a tempéré la ministre, souvent accusée d’avoir plombé le secteur avec des mesures mal perçues ou mal comprises par les investisseurs. La moyenne des vingt dernières années […], c’est 346 000 logements par an », a-t-elle poursuivi, jugeant que de tels niveaux ne sont pas « satisfaisants ».

Le gouvernement vise un objectif de 500 000 logements par an. « Un chantier majeur, a indiqué la ministre, à la fois sur les coûts de construction et sur la question des normes. Parce que le logement, ça n’est pas un bien comme un autre. Nous avons résisté dans une période de crise mais nous devons faire mieux, et nous nous y employons, parce que c’est un bien de première nécessité. Aucun humain ne peut vivre sans un toit sur la tête. Au-delà du secteur économique, qui est essentiel, il y a cette question de l’accès au logement pour tous et pour toutes qui est absolument indispensable ».

Les chiffres de la construction en 2013 seront publiés le 28 janvier prochain au matin.

Emmanuel Salbayre