BFM Immo
Luxe

L'immobilier de luxe ne connait pas la crise et signe une nouvelle année record

Malgré la guerre en Ukraine, l'inflation ou encore les taux d'intérêt en hausse, l'immobilier de luxe a signé en 2022 une année record.

Les acteurs du marché ne s'y attendaient pas. L'immobilier de luxe a connu en 2022 une année record. Après Daniel Féau, c'est au tour de Sotheby's International Realty de publier ses résultats. Avec le même constat: l'année 2022 a été exceptionnelle, meilleure que 2021 qui était déjà supérieure à 2020. Alexander Kraft, président directeur général de Sotheby’s International Realty France-Monaco, se réjouit: "Avec un record de volume de ventes de 1,61 milliard d’euros, nous avons encore une fois dépassé les résultats records historiques de 2021. (…) Ces résultats sont au-dessus de ce qu'on pouvait attendre et montrent que le marché de l'immobilier de prestige reste une valeur refuge et un investissement alternatif en temps difficiles".

Le prix moyen de la transaction est de 1,67 million d’euros, en hausse de 15% par rapport à 2021. "Les agences françaises du réseau ont donc réalisé un volume de ventes total de près de 1,61 milliard d’euros (1602 millions d’euros, une hausse de 11% par rapport à 2021), de nouveau un record, et plus de 60 ventes entre 5 et 50 millions d’euros", précise Sotheby's International Realty.

>> Estimez le prix de votre bien immobilier avec notre simulateur gratuit

Absence des Anglais

Alexander Kraft reconnait tout de même l'existence d'un "ralentissement notable vers la fin de l’année qui nous a amené à un volume de vente de près de 400 millions d’euros (392 millions €) dans le quatrième trimestre". Pour lui, le marché est en train de se normaliser.

"Pour l'instant, nous observons un plafonnement des prix et des négociations plus importantes. Il n'y aura pas d’augmentation des prix. On peut même s'attendre à une légère baisse, surtout pour les biens soit surévalués soit qui présentent certains défauts (travaux, décoration, etc.)", pronostique Alexander Kraft.

Il constate également le retour des acheteurs étrangers. "Si les Français sont moins omniprésents par rapport aux années 2020 et 2021, ils représentent encore un pourcentage important de nos acheteurs et ils n'ont pas perdu leur appétit pour la pierre d’exception. En parallèle, nous assistons depuis le printemps 2022 à un retour des acheteurs étrangers qui bénéficient de la possibilité de voyager et d’un dollar fort par rapport à l'euro. Nous nous attendons à voir une hausse continue de ce phénomène. On voit se dessiner à l’horizon un marché à deux vitesses: le marché de prestige normal dominé par les Français qui va ralentir à cause des dossiers bloqués par les banques et une liquidité moins importante des clients, et le marché de prestige haut de gamme qui résiste mieux aux défis actuels car il est supporté par des investisseurs avisés avec une liquidité importante et une volonté de bénéficier des investissements alternatifs".

Alexander Kraft précise que les nationalités les plus représentées sont les Allemands, les Suisses, les Scandinaves et, depuis cet été, les Américains. Ils disposent des budgets plus élevés que les acheteurs français, souvent entre 3 et plus de 20 millions d'euros. En revanche, les acheteurs Anglais restent rares.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco