BFM Immo
Location

Vers un encadrement des loyers à Nice?

Christian Estrosi, maire de Nice, s'est déclaré favorable à une forme d'encadrement des loyers.

Après Paris, Lyon ou encore Lille, l'encadrement des loyers pourrait être mis en place à Nice. Jusqu'à présent, son maire, Christian Estrosi, était opposé à ce dispositif au nom du respect de la propriété privée. Mais face à la situation très tendue de l'accès à la location, il vient de s'y déclarer favorable.

Il estime que cela pourrait être un moyen de faire baisses les prix. Mais le maire de Nice précise : "Ça ne doit pas être une décision brutale. Nous sommes en train de travailler aux règles précises à mettre en place au terme d'un dialogue avec les acteurs concernés".

La place de l'immo : Zoom sur la fiscalité des biens immobiliers - 21/11
La place de l'immo : Zoom sur la fiscalité des biens immobiliers - 21/11
9:25

Chasse aux Airbnb

Dans le même temps, Nice a décidé de faire la chasse aux logements Airbnb. La municipalité a pris un arrêté interdisant les boîtes à clefs dans l'espace public. La municipalité précise que l'arrêté permet de "retirer les boîtes à clefs installées illégalement sur le mobilier urbain et la voie publique pour préserver la qualité de vie des habitants".

Le site Actu rappelle que cet été, 12.650 annonces étaient publiées à Nice sur plusieurs plateformes. Soit 36 annonces pour 1000 habitants. 5,5% du parc privé est consacré à la location touristique.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco