BFM Immo
Location

Face au plafonnement des loyers à Lyon ou Villeurbanne, les bailleurs préfèrent les meublés

Alors que la rentabilité d'un investissement locatif s'érode dans la métropole de Lyon, les propriétaires bailleurs se tournent de plus en plus vers la location en meublé.

Le plafonnement des loyers vient d'arriver à Lyon et Villeurbanne. Ce qui va plomber un peu plus les rendements locatifs à Lyon et Villeurbanne, alors que ces derniers s'érodent déjà depuis quelques années. C'est ce que montrent les datas compilées par Yanport, spécialiste de la donnée immobilière.

Yanport a regardé l'évolution du rendement locatif brut (avant charges et impôts) entre 2016 et 2021. Et il constate une nette baisse à Lyon, où on est passé de 3,7% à 3% en 5 ans. Pour Villeurbanne, le rendement est désormais de 3,7%, contre 4,3% en 2016. Des baisses qui s’expliquent essentiellement par une accélération de la hausse des prix dans ces deux villes, alors que loyers ont augmenté beaucoup moins rapidement.

Dans le détail, on voit qu'à Lyon, le rendement des studios a mieux resisté que celui des autres surfaces. Comptez encore 4% de rendement aujourd'hui pour les studios, contre 4,3% en 2016. Pour Villeurbanne aussi, ce sont les studios qui résistent. Leur rendement a même légerement progressé depuis 2016, passant de 4,9 à 4,96% en moyenne.

Meublé et complément de loyer

L'une des solutions pour booster le rendement, c'est de passer à la location meublée. Pour les propriétaires bailleurs, on sait que c'est le meilleur moyen de préserver la rentabilité. Le spécialiste de la location meublée Lodgis relève ainsi qu'en plus de la majoration liée à l'usage, les plafonds d'encadrement du niveau des loyers sont supérieurs en meublé. Il y a aussi les fameux compléments de loyers liés à des caractéristiques "exceptionnelles": localisation, espaces extérieurs, certains équipements de confort... Certes, dans le cadre du plafonnement des loyers, il est possible de demander un complément de loyer pour un logement loué vide. Mais cela est plus systématique pour les meublés. Selon Lodgis, 75% des meublés sont ainsi loués avec un complément de loyer.

Les propriétaires lyonnais n'ont pas attendus l'encadrement pour s'orienter de plus en plus vers le meublé en vue d'optimiser leur investissement locatif. Chez Lodgis à Lyon, le nombre de nouveaux mandats "meublés" a augmenté de 33% entre 2019 et 2020 et encore de 22% entre 2020 et 2021.

Marie Coeurderoy, édité par JLD