BFM Immo
Location

En colocation, combien peut-on économiser sur le loyer?

Une étude de Flatlooker montre que la colocation concerne toutes les catégories d'âge et toutes les situations professionnelles. Le premier avantage recherché est de réduire son budget logement.

De plus en plus de Français seraient en colocation par choix et non par nécessité. C'est le constat réalisé par l'agence Flatlooker. Nicolas Goyet, fondateur, note: "Les colocations attirent bien évidemment des étudiants sans revenus. Néanmoins, nous recevons de plus en plus de dossiers de personnes disposant d’un statut salarial et de revenus stables qui se tournent vers la colocation par adhésion, conscientes qu’il s’agit d’une solution plus pratique, économique et conviviale".

Les chiffres de l'étude* montrent en effet que 51% des colocataires de l'échantillon sondé ont entre 20 et 30 ans, 28% entre 17 et 20 ans, 17% entre 30 et 40 ans, 3% entre 40 et 50 ans et 1% entre 50 et 70 ans.

Sans surprise, la part des étudiants est la plus forte avec 75,5%. Viennent ensuite les salariés en CDI (15,4%). 5,7% des colocataires interrogés sont par ailleurs en CDD et 0,8% sont des indépendants, 0,7% sont intérimaires et enfin 0,7% sont sans emploi. Côté revenus, 39% des colocataires ne touchent pas ou peu de revenus, c'est-à-dire moins de 500 euros par mois.

>> Téléchargez le guide de l’investissement LMNP de la rédaction de BFM Immo

Gain pour le locataire... et le propriétaire

Si l'appartement plus vaste, l'ambiance chaleureuse, sont autant d'arguments en faveur de la colocation, le critère numéro 1 est le coût. L'étude de Flatlooker montre qu'en moyenne, une chambre en colocation coûte 30% moins cher qu'un studio. "C’est à Nice que la situation semble la plus avantageuse, avec une économie de loyer de 27,4%. On retrouve ensuite la ville de Lyon (17,6%), puis Toulouse (16,5%). Le gain de loyer le "moins" intéressant est lorsqu’on habite à Clermont-Ferrand: 4,5%".

L'étude précise aussi que les propriétaires sont également gagnants. Un appartement 5 pièces se loue en moyenne 5% plus cher en colocation qu’en location classique. Pour un appartement 4 pièces, c’est 18% de plus. Enfin, un appartement 3 pièces va se louer 10% plus cher en colocation.

*Méthodologie: Etude menée sur 3.000 personnes en colocation chez Flatlooker et sur 1,2 million de données publiées entre 2021 et 2022

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco