BFM Immo
Location

Ces villes où les candidats à la colocation se bousculent pour louer une chambre

La colocation permet de réduire le budget logement, tout en rencontrant d'autres personnes et en ayant accès à un appartement plus grand. Et dans certaines villes, il y a beaucoup plus de candidats que d'offres disponibles.

La plateforme de mise en relation entre bailleurs et locataires Locservice constate un attrait grandissant pour la colocation et en particulier dans certaines villes. L'intérêt économique de la colocation n'est pas nouveau mais à l'heure de l'inflation galopante, il se comprend d'autant mieux. Selon les données de Locservice*, le loyer moyer d'une chambre en colocation a même légèrement baissé (-0,7%) par rapport à l'an dernier pour s'établir à 439 euros par mois. En comparaison, le loyer moyen d'un studio frôle les 560 euros. Autrement dit près de 27,6% plus cher que la colocation.

Intérêt économique donc mais pas seulement. Car l'enjeu est aussi social. 76% des candidats à la colocation interrogés mettent en avant l'intérêt de rencontrer de nouvelles personnes. Il y a aussi la quête de confort pour 28% des colocataires, avec l'idée de trouver un logement plus grand. Ces arguments ont été alimentés par la crise sanitaire. D'ailleurs, Locservice note que le marché est reparti en force cette année après le coup d'arrêt lié au Covid. Le site comptabilise cette année 20% de demandes de colocation supplémentaires par rapport à 2021.

Une demande qui basule en dehors de l'Ile-de-France

L'autre tendance un peu nouvelle alimentée par la crise sanitaire, c'est l'attractivité de plus en plus forte pour la province. Le patron de Locservice Richard Horbette est très clair: "la demande a globalement tendance à basculer de l’Ile-de-France vers la province". Même si 34% des recherches concernent encore l’Ile-de-France, contre 66% pour les autres régions.

Les chiffres de tension locative l'illustrent parfaitement. La ville où il y a aujourd'hui le plus de demandes de colocation par annonce, c'est désormais La Rochelle. Ici, il faut compter près de 11 demandes par offre. Paris (9,5 demandes par chambre) et Lyon (8,2) complètent certes encore le podium. Mais d'autres villes font leur entrée dans le top 5: Rennes (6,9 demandes par offre) et Metz (5,9). Parallèlement, d'autres villes jusque là extremement attractives pour les étudiants ont disparu du top 5, comme Lille, Bordeaux et Nantes.

A l'inverse, la ville où il est le plus facile de trouver une chambre en colocation est Saint-Etienne. Ici on compte compte presque 2 offres pour 1 seule demande. Vous avez également plus d'offres que de demandes à Nîmes, Nancy et Amiens.

*Méthodologie: Etude réalisée à partir des données issues exclusivement de LocService.fr, à partir d’un échantillon d’environ 14.000 offres et demandes de colocation déposées sur le site sur les 12 derniers mois.

Par Marie Coeurderoy, édité par JLD