BFM Immo
Location

Ces villes où il est très rentable d'investir dans un logement pour le mettre en colocation

C'est l'un des investissements immobiliers les plus rentables: la colocation. Le propriétaire peut louer 20 à 30% plus cher son logement. Encore faut-il trouver l'emplacement idéal. Mais où se lancer? La société Investissement-locatif vient de publier un palmarès des villes où investir en colocation. Avec quelques surprises à la clé.

Présence d'étudiants ou de jeunes actifs, pénurie d'offres et loyers de marché trop élevés, voilà les conditions que doivent réunir les villes où un particulier peut se positionner pour investir dans de la colocation. On pourrait donc en toute logique penser à Paris. Et pourtant la capitale ne fait même pas partie du palmarès 2022 de la société Investissement-Locatif.com des villes où investir en colocation.

>> Téléchargez le guide Loi Pinel 2022 de la rédaction de BFM Immo

Car Paris est trop chère. La ville à privilégier est Lille. Ici on peut décrocher 5 à 7% de rendement pour un budget démarrant à 200.000 euros. L'avantage de Lille, c'est ses quartiers étudiants et ses grandes écoles mais aussi la présence d'incubateurs et de jeunes entrepreneurs en quête de logements.

Derrière Lille, Marseille. Pour un budget un peu plus élevé, on peut monter jusqu'à 7,5% de rendement. Mais ici le plus intéressant est la perspective de plus-value. Marseille voit ses prix s'envoler depuis le Covid. Aujourd'hui, c'est même la seule grande ville de France à ne pas ralentir.

Enfin autre option pour la colocation: Nancy. Un budget plus faible qui fait décoller le rendement au-delà des 8%. Et des atouts considérables, notamment 3 grandes écoles et un label French Tech qui attire de plus en plus de jeunes actifs.

Le palmarès met aussi en avant d'autres grandes villes, à savoir Saint-Etienne, Toulouse, Grenoble, Montpellier et Metz (voir tableau ci-dessous).

Marie Coeurderoy