BFM Immo
Immobilier

Les capitales européennes séduisent moins les acquéreurs depuis le début de la crise sanitaire

Les prix immobiliers ont fortement augmenté en Allemagne depuis le début de la crise sanitaire.

Les prix immobiliers ont fortement augmenté en Allemagne depuis le début de la crise sanitaire. - Unsplash

Tour d'horizon des prix immobiliers dans les capitales européennes délaissées par les acquéreurs au profit des périphéries.

"L’ère post-covid a du bon pour l’immobilier et la crise sanitaire n’a pas freiné son engouement, au contraire", commence MeilleursAgents qui a étudié l'impact de la crise sanitaire sur les prix en France, mais aussi dans 7 pays européens. Résultat, le site d'estimation de prix constate une forte hausse des prix dans la majorité des pays étudiés, avec des variations importantes entre les capitales même si les prix y ont moins progressé qu'en périphérie ou en régions en raison des nouveaux modes de vie.

"La crise sanitaire a généré une hausse des prix généralisée dans la quasi-totalité des pays européens. A l’inverse, les nouveaux modes de vie, portés par les opportunités de télétravail et la recherche de plus d’espace, ont conduit à un ralentissement des prix immobiliers dans les capitales analysées au profit du reste du territoire", souligne MeilleursAgents.

Royaume-Uni, Allemagne et France: pays où l'immobilier est le plus cher

Selon MeilleursAgents le prix moyen à l'échelle du pays est particulièrement élevé au Royaume-Uni (3.638 euros du m2) suivi par l’Allemagne avec (3.066 euros du m2) et en top 3, la France (3.006 euros du m²). Et les prix n'ont pas cessé d'augmenter depuis le début de la crise, avec une accélération de la hausse des prix, 23,5% de hausse en Allemagne après le covid et même de 27,5% au Portugal.

Seul pays où les prix ont baissé, l'Italie (-4,7% depuis mars 2020) avec le prix le plus faible des pays étudiés : 1.684 euros du m2 ). Parmi les pays les plus abordables, on retrouve l’Espagne (1.824 euros/m2 ) et la Belgique (2.169 euros du m2).

Des capitales toujours très chères

Même si les acquéreurs ont préféré investir dans des zones moins denses grâce au télétravail, les prix restent élevés dans les capitales européennes. De Londres à Rome, les prix immobiliers varient fortement de 15.149 euros du mètre carré à 2.845 euros avec des variations de prix différentes. Lisbonne se hisse d'ailleurs en tête des capitales où les prix ont le plus augmenté avec une augmentation de 7,8% au cours de la dernière année pour un prix moyen de 3.692 euros du mètre carré.

"Si la hausse des prix reste soutenue dans les capitales, celles-ci n’attirent plus autant qu’avant la crise sanitaire. A titre d’exemple, là où Lisbonne et Berlin comptabilisaient une hausse respective de +21,5% et +17,2% des prix immobiliers pré-covid, elles affichent désormais une dynamique de prix moins forte, de l’ordre de +11,2% et +13,2%", estime MeilleursAgents.

Paris, dont le prix moyen a diminué de près de 2% sur un an, reste parmi les plus chères avec plus de 10.000 euros du mètre carré. Une baisse de prix qui a eu pour conséquence une hausse du nombre de transactions de 16% entre 2020 et 2021 selon les notaires du Grand Paris. Signe que les capitales restent toujours des valeurs sûres dans l'immobilier.

Marion Marten-Pérolin