BFM Immo
Investissement

Coupe du monde de rugby: les prix des locations Airbnb flambent dans les villes hôtes

Dans les villes qui accueillent les matchs de la Coupe du monde de rugby, les tarifs pour des logements en location saisonnière s'envolent. En particulier à Saint-Etienne et Marseille.

Vendredi, ce sera le coup d'envoi de la Coupe du monde de rugby en France. Et comme pour les Jeux Olympiques 2024, l'évènement fait exploser les tarifs des locations saisonnières. Une étude*, réalisée par Liwango.com (un outil d’analyse de données sur la location saisonnière) et Likibu.com (un comparateur de locations de vacances) et publiée ce mardi, analyse les évolutions dans les 9 villes hôtes. Dans certaines d'entre elles, les prix peuvent doubler voire tripler lors de certains matchs.

C'est ainsi Saint-Etienne qui connaît la plus forte progression des tarifs de la location courte durée. Saint-Étienne accueille 4 matchs et ces soirs là, la nuit coûtera au moins deux fois plus cher qu'en temps normal. Comptez ainsi:

  • 135 euros la nuitée le soir du match Australie-Portugal
  • 141 euros le soir du match Australie-Fidji
  • 142 euros le soir du match Argentine-Samoa
  • 138 euros le soir du match Australie-Portugal

Pour le match Australie-Portugal le 1er octobre à Saint-Etienne, 5% des offres de location courte durée sont même à plus de 470 euros la nuit, soit trois fois plus qu'en temps normal.

Deuxième ville où l'effet mondial de rugby est le plus fort: Marseille. Là aussi les tarifs explosent les soirs de matchs. Ils doublent même sur les quarts de finales avec des records au delà des 649 euros la nuit (pour 5% des locations les plus chères).

Comptez ainsi en moyenne:

  • 194 euros la nuitée pour le soir du match Angleterre-Argentine
  • 188 euros le soir du match Afrique du Sud-Ecosse
  • 182 euros le soir du match France-Namibie
  • 182 euros le soir du match Afrique du Sud-Tonga
  • 205 euros pour le quart de finale du 14 octobre
  • 203 euros pour le quart de finale du 15 octobre

+51% le soir de France-Nouvelle-Zélande

Saint-Denis et son Stade de France n'arrivent que troisième de ce palmarès, avec jusqu'à 60% de hausse quand même le soir de la finale. Paris ne fera alors que +34% en moyenne. "Ainsi, on observe une augmentation de +51% (172 euros la nuit en moyenne) le soir de France-Nouvelle-Zélande, de +52% le soir de la première demi-finale (187 euros la nuit) ou encore de +60 % pour la finale (198 euros) et la petite finale (199 euros)", souligne l'étude.

Mais elle rappelle aussi qu'en valeur, on a quand même à Paris 5% de l'offre à plus de 975 euros la nuit pour le dernier match. Sans compter que l'affiche de cette finale pourrait aussi encore influencer les tarifs des réservations de dernière minute.

Notez que pour les autres villes hôtes on est sur des hausses de tarifs de 22% à Nice, 25% à Nantes et autour de 40% à Lyon (+37% par rapport à la normale), Bordeaux (+39%) et Toulouse (+41%). A Lille, on frôle les 50% de hausse (+47%).

*Méthodologie: Cette étude a été effectuée en comparant les prix moyens à la nuit des locations de courte durée (tous logements confondus, hors frais de plateforme et hors frais de ménage) disponibles dans les villes accueillant des matchs de la coupe du monde de rugby à XV: sur l’ensemble de la durée de la compétition, pour chaque soir de match organisé dans la ville étudiée. Quand l’étude évoque les 5% de logements les plus chers réservables dans la ville, cela indique que 95% des locations sont proposées à un prix inférieur et 5% des locations à un prix supérieur. L’étude a été effectuée du 29 août au 4 septembre 2023 conjointement par le comparateur de location de vacances Likibu.com et l’outil d’analyse de données sur le secteur de la location de courte durée Liwango.com.

Par Marie Coeurderoy, avec Jean-Louis Dell'Oro