BFM Immo
Immobilier

Inflation: Bruno Le Maire confirme le plafonnement de la hausse des loyers à 3,5%

Invité ce lundi sur RMC et BFMTV, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a confirmé la mise en place d'un "bouclier loyers" visant à limiter leur augmentation à 3,5% pendant un an.

Dans le cadre du projet de loi sur le pouvoir d'achat, le gouvernement va mettre en place un "bouclier" logement qui plafonnera l'augmentation des loyers à 3,5% jusqu'au deuxième trimestre 2023.

"Les loyers seront gelés. On ne pourra pas dépasser les +3,5%, alors que si on regarde les niveaux d'inflation, on pourrait avoir du +4, du +5, du +6%. C'est bien une protection que nous garantissons aux Français", a détaillé ce lundi sur RMC et BFMTV le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire.

En effet, l'indice de référence de loyers, qui fixe l'augmentation autorisée par les bailleurs est indexé sur l'inflation.

"Le meilleur compromis"

Le ministre de l'Economie a indiqué qu'il fallait "trouver un compromis" sur la question des loyers.

"J’ai reçu pendant plusieurs semaines les associations de bailleurs, le logement social, les associations de consommateurs, les propriétaires… Il faut tenir compte des intérêts de chacun. C’est comme cela qu’on pourra avancer. (...) Je pense que ce bouclier loyers est le meilleur compromis pour tous", a-t-il ajouté.

A noter que les APL seront revalorisées dans le même temps, à hauteur de 3,5% pour un coût de 168 millions d'euros.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco