BFM Immo
Fiscalité immobilier

Quels contribuables ont jusqu’à ce mardi soir pour déclarer leurs revenus?

Les déclarants papier ainsi que les contribuables des départements 20 à 54 ont jusqu'à ce mardi soir minuit pour déposer leur déclaration de revenus.

Après les départements 1 à 19 pour lesquels la date limite était fixée au 24 mai, les contribuables résidant dans les départements 20 à 54 ont jusqu’à ce mardi soir minuit pour déclarer leurs revenus en ligne. Ceux qui continuent à déclarer leurs revenus au format papier ont également jusqu’à ce 31 mai pour déposer leur déclaration, quel que soit leur département de résidence.

Les contribuables restants, à savoir ceux des départements 55 à 976 ont jusqu’au 8 juin pour déclarer leurs revenus en ligne. Rappelons que la déclaration en ligne est obligatoire, sauf exceptions (foyer non relié à internet).

Sur les près de 40 millions de foyers fiscaux, 11,1 millions éligibles à la déclaration automatique n’ont en revanche rien à faire si leur situation n’a pas évolué d’une année sur l’autre. Pour eux, l’absence de réponse vaudra validation.

Impôt majoré en cas de retard

Comme le rappelle le site service-public.fr, les retardataires s’exposent à des pénalités. En l’absence de mise en demeure, l’impôt sera majoré de 10% en cas de retard dans la déclaration de revenus. Il sera majoré de 20% en cas de dépôt tardif dans les 30 suivant la réception d’une mise en demeure et de 40% si la déclaration a été déposée plus de 30 jours après la mise en demeure.

La majoration peut même atteindre 80% si l’administration découvre une activité occulte (travail non déclaré ou activité illicite). A cela peuvent s’ajouter des intérêts de retard qui s’élèvent à 0,2% de l’impôt dû par mois de retard.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco