BFM Immo
Immobilier

Épargne logement: le taux du PEL passe à 2,25% au 1er janvier 2024

Les nouveaux PEL qui seront signés à partir du 1er janvier 2024 auront un taux de rémunération de 2,25%, contre 2% actuellement.

Le taux de rémunération des nouveaux plans d'épargne logement (PEL) signés à partir du début de l'année prochaine sera de 2,25%, contre 2% actuellement, selon un avis publié vendredi au Journal officiel.

Le PEL est un produit hybride: il sert à constituer une épargne destinée à l'achat d'un bien immobilier ou à la réalisation de travaux, puis au financement de ce projet. Il affiche donc deux taux: un premier définissant la rémunération de l'épargne qui y est déposée (2% brut cette année, 2,25% donc à partir de l'an prochain) et un second bloquant un taux d'emprunt, de 1,20 point supérieur, à 3,45% donc.

La place de l'immo : Immobilier, est-ce le bon moment d'investir ? - 07/12
La place de l'immo : Immobilier, est-ce le bon moment d'investir ? - 07/12
13:48

288 milliards d'euros

À fin 2022, le nombre de PEL s'élevait à 11,3 millions, selon les données de la Banque de France, pour un encours total de 288 milliards d'euros. Le nouveau taux ne concernera que les PEL ouverts en 2024. Contrairement à ceux d'autres produits réglementés comme le Livret A, les taux d'un PEL restent en effet ceux en vigueur le jour de la signature, permettant au détenteur de "bloquer" un taux pour les 15 années à venir.

Le périmètre des plans épargne logement (PEL) a sensiblement évolué cette année, avec un élargissement au financement des travaux de rénovation énergétique des bâtiments.

J. Br. avec AFP