BFM Immo
Immobilier

Emplois, croissance: ce que pèse le secteur immobilier en France

Le secteur de l'immobilier représente 11% du PIB en 2021, soit 266,9 milliards d'euros de valeur ajoutée.

Alors que les candidats à la présidentielle restent encore assez discrets sur leur programme sur le logement, l'édition 2022 du Panorama de l’immobilier et de la ville réalisée par le cabinet d'audit financier EY avec la Fondation Palladio et Business Immo revient sur les performances du secteur immobilier en 2021.

Après une année rythmée par des records de ventes post-confinement, de hausses des prix, un léger rattrapage de la construction tirée par les maisons neuves et une accélération de la rénovation des logements, l'industrie de l'immobilier et de la ville est un des moteurs de l'économie française et représente 11% du PIB, avec une valeur générée de près de 266,9 milliards d'euros. Une valeur en hausse de 7,7% par rapport à 2020, soit un résultat supérieur à l'ensemble de l'économie (+7%).

On précisera que le secteur scruté dans l'étude regroupe 8 secteurs d'activité au global :

  • Architecture, urbanisme et aménagement
  • Commercialisation
  • Construction des bâtiments
  • Expertise et conseil
  • Gestion de l’immobilier
  • Ingénierie et prestations techniques
  • Investissement et financement
  • Promotion immobilière

Malgré la crise, le secteur a créé de nombreux emplois (51.100 en 2021, après 19.800 en 2020) et représente désormais 8,5% du total des emplois dans l'Hexagone avec 2,3 millions d'employés dans le secteur.

Toutefois, comme d'autres secteurs, l'immobilier rencontre des difficultés pour recruter de bons profils. Selon le sondage réalisé auprès de 650 dirigeants du secteur*, 76% déclarent avoir du mal à recruter, face à une concurrence accrue, une pression sur les salaires et le manque de profils qualifiés. Le cabinet d'audit a également interrogé les étudiants, qui sont confiants à 90% pour leur avenir et qui priorisent assez logiquement la rémunération dans leur recherche d'emploi.

Ce qui pourrait devenir un frein pour le secteur n'entame pas l'optimisme des dirigeants (84% des sondés sont optimistes pour les perspectives économiques) et 75% des dirigeants ont l'intention de recruter de nouveaux collaborateurs, en proposant des CDI et des profils expérimentés (90%) dans les 3 prochaines années.

Transition écologique : véritable enjeu pour le secteur

Mais pour que cette croissance s'inscrive dans la durée, en plus du recrutement suffisant de profils qualifiés, le changement climatique devient un enjeu stratégique pour les patrons du secteur. "Sur cet enjeu, les dirigeants interrogés sont lucides et mesurent le chemin à parcourir pour être au rendez-vous de l’exigence climatique", note l'étude. Pour preuve, 82% des dirigeants interrogés ont conscience des enjeux environnementaux, même si seulement 26% estiment que les efforts sont à la hauteur de l'urgence climatique.

"Cette préoccupation s’impose notamment en raison de l’empreinte carbone de l’immobilier et de la ville à l'échelle nationale puisque la conception, la construction et l’exploitation des bâtiments génèrent près de la moitié de la consommation d’énergie finale et près d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre en France", explique EY.

Et les pouvoirs publics en ont bien conscience, à l'échelle française (avec les nouvelles normes environnementales comme la RE2020, les aides à la rénovation énergétique telles que MaPrimeRénov' ou l'interdiction de location des logements les plus énergivores dès 2025), mais aussi européenne, puisque la Commission européenne souhaite imposer la rénovation des passoires thermiques d'ici 2030. Un contexte qui impose aux entreprises de s'adapter aux nouvelles règles mais aussi aux attentes des citoyens. "75% des Français ont à cœur d’avoir un logement respectueux de l’environnement et 62% d’entre eux déclarent accorder une place importante aux réflexions sur les impacts environnementaux et sociétaux dans leurs décisions de placements financiers", rappelle l'étude.

*Sources principales de l'étude : enquête auprès de 644 dirigeants (octobre-novembre 2021) et de 522 étudiants de l’immobilier et de la ville (novembre 2021–janvier 2022), analyses et projections EY au 15/01/2022, Carbone4, ADEME, sondage opinionway auprès de 606 dirigeants (juin 2021), Rapport parlementaire du Sénat (Mars 2021).

Marion Marten-Pérolin