BFM Immo
Crédit

Voici la liste des villes passées en zone tendue qui ne sont plus éligibles au PTZ pour l'ancien

La semaine dernière, le gouvernement a fait basculer plus de 150 villes en zones tendues. Un moyen efficace de soutenir la production de logements neufs. Mais dans le même temps, dans ces villes, les propriétaires ne peuvent plus bénéficier du PTZ pour l'ancien avec travaux.

Voilà un dommage collatéral auquel ne s'attendait sans doute pas le gouvernement. En faisant passer la semaine dernière, via un arrêté du 2 octobre, 154 nouvelles villes en zones tendues, l'Etat espérait y favoriser l'accès à la propriété et en particulier grâce au prêt à taux zéro. Alors, certes, dans ces villes le PTZ pour l'achat d'un logement neuf y est désormais nettement plus puissant. En revanche, ce changement a du même coup rendu inaccessible le PTZ pour l'ancien avec travaux. En quelques jours des opérations commencent déjà à bloquer, notamment en Bretagne.

La place de l'immo : Le PTZ continue finalement sa course jusqu'en 2027 - 28/09
La place de l'immo : Le PTZ continue finalement sa course jusqu'en 2027 - 28/09
4:00

De nombreuses villes, avec pourtant de sacrés besoins de rénovation, vont y perdre. A Quimper par exemple, un couple vient de se voir refuser son prêt à taux zéro pour l'achat d'un logement ancien qu'il s'engageait à rénover. Un bien à 100.000 euros auxquels ces candidats à l'achat ajoutaient 60.000 euros de travaux. Opération qui n'était possible que grâce au PTZ de l'Etat. Sauf que du jour au lendemain Quimper est passée la semaine dernière en zone tendue, la banque vient donc d'exclure le prêt à taux zéro renchérissant le coût global de ce crédit de 40.000 euros, et compromettant de fait cet achat.

>> Téléchargez le Guide de BFM Immo pour Acheter dans le neuf

Un exemple parmi beaucoup d'autres car de nombreuses villes, avec un parc pourtant vieillissant, ont basculé comme Quimper en zone tendue. Plus de 150, dont Béziers, Besançon ou Le Mans, mais la plupart se trouvent sur la côte Ouest comme Cabourg, Cherbourg, Brest, Concarneau, Vannes et plus au sud, Royan, Lège-Cap-Ferret ou encore Lacanau. Une poignée de stations de ski ont également basculé en zone tendue ce qui risque de freiner là aussi la rénovation de logements qu'on sait déjà mal isolés.

>> Partenariat BFM Immo - MaPrimeRénov’ : tout ce qu’il faut savoir en 2023

Recentrage du PTZ en 2024

Techniquement, pour avoir le droit à un PTZ dans l'ancien, le logement concerné doit être situé dans une commune des zones B2 ou C (les zones détendues). Ensuite, il faut un engagement à rénover le bien, avec des travaux qui doivent représenter au moins 25% du coût de l'opération. Dans toutes les villes classées B2 ou C qui sont passées en B1 ou A, on ne peut donc plus faire appel à un PTZ dans l'ancien.

Dans le neuf, on peut aujourd'hui, sous conditions de ressources, faire appel à un PTZ partout en France pour une maison ou un appartement. Plus la zone est tendue, plus le montant du prêt est important. Mais le gouvernement a prévu qu'à compter de 2024, le PTZ dans le neuf va être recentré en zone tendue (A, A Bis et B1) et pour les biens au sein d’une opération de logements collectifs (autrement dit un appartement).

Par Marie Coeurderoy