BFM Immo
Crédit

Vers un taux d'usure majoré pour les achats de passoires thermiques?

Va-t-on créer des conditions d'emprunt spécifiques pour accélérer la rénovation énergétique des logements? C'est en tout cas ce à quoi réfléchissent quelques députés de la majorité. A l'origine de cette réflexion qui pourrait aboutir prochainement à une proposition de loi, le réseau de courtage en crédits immobiliers Finance Conseil. Son idée forte: créer un "taux d'usure vert".

Comment inciter les banques à financer l'achat de passoires thermiques tout en accélérant leur rénovation? Le courtier Finance Conseil propose d'adapter les règles d'accès au crédit immobilier. Son idée, qui a retenu l'attention de plusieurs députés de la majorité, est de créer un taux d'usure majoré pour les achats des logements les plus mal notés.

Cela permettrait aux banques d'appliquer des taux d'intérêt plus élevés à ceux qui veulent acheter des biens à rénover. Un moindre mal, car aujourd'hui c'est ce profil d'emprunteur qui se voit le plus souvent refuser sa demande de crédit. Il s'agit donc de faciliter l'achat de passoires et en même temps de contraindre à la rénovation, en incluant le financement des travaux nécessaires et en obligeant les acheteurs à les réaliser dans un délai de 18 mois.

>> Partenariat BFM Immo - Rénovation énergétique : Quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre?

Finance Conseil propose également que ce taux d'usure vert majoré puisse s'appliquer aux logements les plus performants. Car ceux qui veulent investir dans le neuf font aussi partie des plus pénalisés par l'actuel taux d'usure. Derrière ces propositions une ambition: généraliser et uniformiser la prise en compte de la valeur verte dans la distribution de crédits.

Marie Coeurderoy