BFM Immo
Crédit

Crédit immobilier: vers des taux à plus de 5% sur 25 ans

La remontée des taux d'intérêt pour les crédits immobiliers se poursuit, alors que les nouveaux taux d'usure ont été dévoilés.

Sur le marché de l'immobilier, la rentrée sera marquée par de nouvelles hausses des taux d'intérêt. Les nouveaux taux d'usure pour le mois de septembre ont en effet été publiés ce mardi au Journal officiel: 4,23% pour les prêts de moins de 10 ans, 5,28% pour les prêts de 10 ans à moins de 20 ans et enfin 5,56% pour les prêts sur 20 ans et plus. Autrement dit, des taux à plus de 5% sont désormais possibles.

Les courtiers reçoivent déjà les nouvelles grilles des banques. Et un nouveau cap symbolique a été franchi, avec des crédits presque aussi chers qu'en 2008. Une banque propose déjà un taux à 5% pour les crédits sur 25 ans. Cela faisait 15 ans qu'on n'avait plus vu un tel niveau de taux. Pour l'instant, les autres banques oscillent plutôt autour de 4 à 4,5% sur 25 ans mais elles ne devraient pas tarder à suivre.

>> Crédit immobilier : simuler le rachat de vos emprunts

20% d'apport en moyenne

Ainsi, un ménage qui pouvait emprunter 300.000 euros il y a 2 ans n'en n'obtiendra plus que 200.000 lorsque les taux se seront installés à 5%. 100.000 euros de capacité d'emprunt perdus à une vitesse folle et des banques toujours plus exigeantes. En termes d'apport personnel d'abord: il faut aujourd'hui afficher 20% d'apport en moyenne, selon le courtier Vousfinancer.

Par ailleurs, un autre paramètre monte en puissance: le diagnostic de performance énergétique (DPE), alors que l'interdiction progressive à la location des passoires thermiques se met en place. Pour un logement mal noté, certaines banques réclament encore plus d'apport et elles sont même plus radicales quand le bien est destiné à la location. Une d'entre elles, par exemple, ne prend plus du tout en compte les futurs revenus locatifs pour l'achat de logements G ou F, qui seront interdits à la location respectivement en 2025 et 2028.

Par Marie Coeurderoy