BFM Immo
Crédit

Crédit immobilier: Quand le gouverneur de la Banque de France ne croit pas aux refus de prêts

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, était l'invité de BFM Business. Il dément les chiffres de 40 à 45% des dossiers refusés à cause des taux d'usure trop bas.

Le torchon brûle entre François Villeroy de Galhau et les courtiers immobiliers. Sur BFM Business, le gouverneur de la Banque de France a une nouvelle fois affirmé que les taux d'usure ne bloquaient pas les dossiers immobiliers actuellement. "Le crédit immobilier reste très dynamique, on est à plus de 6% de croissance" affirme-t-il. Et il ajoute : "Les taux remontent progressivement. Au mois de juillet, on était en moyenne à 1,45%. C'est un peu plus que lorsqu'il y avait les taux les plus bas, autour de 1,1% ou 1,2%. Mais c'est beaucoup moins que la moyenne historique. Sur les 15 dernières années, on était à 2,7%. Les taux restent très favorables et le crédit immobilier reste très bien financé".

Pourtant, selon un sondage de l'Association Française des Intermédiaires en Bancassurance, 45% des dossiers chez les courtiers ne passent plus avec le taux d'usure. "Ce chiffre est très peu crédible", martèle François Villeroy de Galhau.

"Je déments le chiffre de 40 ou 45% de refus". Et le gouverneur de la Banque de France en veut pour preuve: "Je note qu'aucune association d'emprunteurs qui représente les Français n'a demandé le relèvement du taux d'usure".

Remontée prévue fin septembre

Néanmoins, François Villeroy de Galhau précise que la Banque de France surveille s'il y a un effet d'éviction. Il rappelle aussi qu'il y aura évidemment une remontée du taux d'usure fin septembre.

Pour enfoncer le clou, François Villeroy de Galhau tient à souligner que "le taux d'usure est là pour protéger l'emprunteur (…) Il ne faut pas relayer les informations de telle ou telle corporation qui veut prêter plus cher aux Français". Pour les prêts immobiliers, le taux d'usure (autrement dit le taux maximum auquel une banque peut proposer un crédit, tous frais compris) est fixé à 2,57% pour les crédits sur 20 ans ou plus. On notera qu'il existe différents taux d'usure (voir sur cette page) qui peuvent aller beaucoup plus loin pour d'autres formes de prêts (par exemple 21,11% pour les petits crédits de trésorerie aux ménages ou encore 15,39% pour les découverts bancaires).

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco