BFM Immo
Crédit

Crédit immobilier: le taux d'usure passe à 3,79% dès le 1er février sur les prêts de 20 ans et plus

Le taux d'usure, qui sera désormais mis à jour tous les mois, va encore progresser à compter du 1er février.

La bouffée d'oxygène pour les ménages qui peinent à décrocher un crédit immobilier arrive. A compter du 1er février et pour une durée de 6 mois, le taux d'usure sera calculé tous les mois et non plus tous les trimestres. Et pour ce premier taux d'usure "nouvelle formule", le taux maximal pour des prêts de 20 ans et plus est fixé à 3,79%, selon un avis du ministère de l'Economie publié au Journal officiel du 29 janvier. Pour rappel, le taux d'usure était fixé à 3,57% jusqu'à présent pour ces durées d'emprunt.

Pour les prêts de moins de 10 ans, le taux d'usure est fixé à 3,53%, pour ceux entre 10 ans et moins de 20 ans à 3,71%.

>> Crédit immobilier : simuler le rachat de vos emprunts

Destiné à protéger les particuliers de conditions d'emprunt abusives, le taux d'usure plafonne l'ensemble des frais d'un prêt immobilier: taux de crédit pratiqué par la banque, éventuelle commission des courtiers et assurance-emprunteur. Autrement dit, il s'agit du taux maximal, tous frais confondus, auquel une banque a le droit de prêter de l'argent.

Pour rappel, en décembre, les taux immobiliers atteignaient 2,34% en moyenne, selon les chiffres de l'Observatoire Crédit logement CSA. Dans le détail, ils ressortaient à 2,14% sur 15 ans, à 2,30% sur 20 ans et 2,42% sur 25 ans.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco