BFM Immo
Construction

"On va se battre centimètre par centimètre": comment Attal veut relancer la construction

Le Premier ministre a précisé son plan pour faire face à la crise du logement et relancer les chantiers de construction.

En visite sur un chantier à Villejuif dans le Val-de-Marne ce mercredi 14 février, le Premier ministre a précisé ses mesures pour relancer la construction.

"On va se battre centimètre par centimètre, mètre carré par mètre carré, pour aller chercher du logement pour les Français. On va aller chercher tous les logements possibles avec les dents pour les Français", a assuré Gabriel Attal.

"On a besoin de plus de logements pour les Français. C'est le sens du choc d'offre que j'ai annoncé dans ma déclaration de politique générale", a rappelé le chef du gouvernement, qui était accompagné du ministre de la Transition écologique Christophe Béchu et du nouveau ministre délégué au Logement, Guillaume Kasbarian. "L'objectif, c'est de garantir des résultats concrets, tangibles dans les trois ans qui viennent", a-t-il promis.

30.000 logements avec des aides publiques en 3 ans

Premier axe déjà dévoilé: le gouvernement va désigner plusieurs territoires pour y construire 30.000 nouveaux logements sur trois ans. Ainsi, l'exécutif a mentionné 22 territoires engagés pour le logement "dans lesquels on va mettre de l'argent public pour équilibrer un certain nombre d'opérations qui sinon n'auraient pas pu sortir de terre à court terme et dans lesquels on va simplifier drastiquement les procédures".

Si la liste des 22 territoires n'a pas été intégralement dévoilée, le Premier ministre a mentionné:

  • Villejuif
  • Dunkerque
  • Dieppe
  • Toulouse
  • Bordeaux
  • Marseille
  • Saint-Malo
  • Ferney-Voltaire
  • Biarritz

La surélévation des immeubles en ville

Deuxième axe: la surélévation de bâtiments déjà existants. Le Premier ministre veut agir notamment en ville. "A Nice, 5.000 bâtiments ont été identifiés qui pourraient permettre de construire 7.750 nouveaux logements. C'est l'équivalent de 4 à 6 ans de construction sans rien bétonniser puisqu'on construit en hauteur", a-t-il illustré.

La place de l'immo : Assiste-t-on à une reprise du marché immobilier ? - 07/02
La place de l'immo : Assiste-t-on à une reprise du marché immobilier ? - 07/02
14:31

"Je demande que cette année bailleurs sociaux, collectivités réalisent toutes les études pour identifier où on peut construire et combien de logements on peut construire", évoquant notamment la région parisienne. "Je souhaite que dès 2025 on construise à la verticale dans toutes les grandes villes de France", a-t-il souligné.

Construire des logements sur son terrain en pavillon

Troisièmement, le chef du gouvernement a également évoqué la "maison individuelle", qui fait "partie du rêve français". Or "souvent, autour des pavillons, il reste de la place dont on ne sait parfois pas quoi faire".

"On va considérablement simplifier les procédures pour ceux qui le souhaitent, pour qu'ils puissent faire construire un logement supplémentaire sur leur terrain", a-t-il prôné.

Le Premier ministre a cité l'exemple de la construction d'un logement pour un enfant de la famille qui commence à prendre son indépendance ou pour un parent âgé dont on aurait besoin de s'occuper.

"Si seulement 1% des Français qui vivent en pavillon font cela, c'est un potentiel de 160.000 logements supplémentaires qui sont possibles", calcule Gabriel Attal. L'idée est donc de simplifier les procédures pour permettre au maire de donner les autorisations de construction sans avoir à modifier leur plan local d'urbanisme (PLU).

"J'assume de vouloir continuer à permettre le développement de la maison individuelle en France, permettre à tous les Français qui le veulent de s'acheter leur propre maison. Ça fait partie du rêve français de beaucoup de familles là aussi de la classe moyenne, qui travaillent dur."
La place de l'immo : Comment transformer et réhabiliter l'immobilier ? - 06/02
La place de l'immo : Comment transformer et réhabiliter l'immobilier ? - 06/02
14:06

Transformer des bureaux en logements

Parmi les autres mesures esquissées, la facilitation de la transformation de bureaux en logement via des simplifications procédurales pour les maires, ainsi que "la création de permis de construire réversibles", pouvant passer d'un immeuble de bureaux à un immeuble de logements.

Gabriel Attal souhaite également le doublement de la production de logements locatifs intermédiaires, proposés à des tarifs réglementés mais plus élevés qu'en logement social, "dans les années qui viennent d'ici la fin du quinquennat". Un objectif déjà évoqué par Élisabeth Borne en novembre.

"Et puis il y a un enjeu évidemment sur la demande, c'est notamment tout le travail mené avec les banques pour faciliter l'accès au crédit", a ajouté Gabriel Attal.

Outre une modification DPE pour les petites surfaces, Christophe Béchu avait annoncé cette semaine vouloir encourager de nouvelles formes de prêts mixant crédit classique et crédit in fine et hypothécaire.

https://twitter.com/jl_delloro Jean-Louis Dell'Oro avec AFP Rédacteur en chef adjoint BFM Éco