BFM Immo
Immobilier

Gabriel Attal promet de "déverrouiller" le secteur du logement

Le Premier ministre a assuré devant l'Assemblée nationale vouloir débloquer le secteur immobilier, alors que la crise du logement s'installe en France.

Le nouveau Premier ministre n'a pas oublié le logement dans son discours de politique générale. "S'il est un secteur qu'il faut déverrouiller, c'est bien le logement", a assuré Gabriel Attal ce mardi 30 janvier. "Le problème du logement est clair: il tient à la fois à l'offre et à la demande", juge-t-il.

"En lien avec les élus locaux, nous répondrons à cette crise du logement en créant un choc d'offre, avec 5 solutions immédiates proposées".

Le Premier ministre souhaite "simplifier massivement les normes, revoir les DPE, simplifier l'accès à MaPrimeRénov', faciliter la densification, lever les contraintes sur le zonage, accélérer les procédures".

Par ailleurs, Gabriel Attal va désigner "dans deux semaines vingt territoires engagés pour le logement où nous accélérerons toutes les procédures, comme nous avons su le faire pour les Jeux olympiques et paralympiques, avec pour objectif d'y créer 30.000 nouveaux logements d'ici 3 ans."

"Nous n'hésiterons pas à procéder à des réquisitions pour des bâtiments vides, notamment des bâtiments de bureaux".

Du changement pour l'attribution des nouveaux logements sociaux

Sur le logement social, Gabriel Attal veut combattre "le coût élevé du foncier avec un nouveau prêt de très long terme: 2 milliards d'euros distribués par la Banque des territoires".

En outre, l'exécutif va "donner la main aux maires pour la première attribution dans les nouveaux logements sociaux construits sur leur commune".

Le gouvernement va également entamer une "réflexion pour faire évoluer le logement social pour qu'il réponde davantage aux classes moyennes".

Dans le cadre de la loi SRU, certaines communes doivent disposer d'au moins 25% de logements sociaux d'ici 2025. Or, de nombreuses communes ne sont pas dans les clous. Gabriel Attal propose "d'ajouter pour une part les logements intermédiaires accessibles à la classe moyenne dans ce calcul des 25%".

Dans son discours, Gabriel Attal annonce aussi un projet de loi qui concernera les syndics de copropriété. "Déverrouiller notre économie, c'est aussi conquérir de nouvelles libertés, refuser le principe de rente, être capable de continuer à transformer et libérer", estime le Premier ministre. Un projet de loi en ce sens sera examiné au printemps, avec pour but de "déverrouiller certaines professions comme les syndics".

https://twitter.com/jl_delloro Jean-Louis Dell'Oro Rédacteur en chef adjoint BFM Éco