BFM Immo
Construction

Les promoteurs estiment qu'il faudra construire en France près de 5 millions de logements en 10 ans

Une étude de l'ESCP Junior Conseil pour la Fédération des promoteurs immobiliers montre que la France aurait besoin de près de 5 millions de logements sur dix ans. Le phénomène de décohabitation (séparation, départ d'un enfant majeur…) y est pour beaucoup.

Pour le gouvernement, la France devrait construire 500.000 logements par an, pour la Cour des comptes 370.000. La Fédération des promoteurs immobiliers évalue le besoin, avec l'aide de l'ESCP Junior Conseil, à 449.000 logements chaque année, dans une étude parue le 9 mars et reprise notamment par Les Echos. Soit près de 5 millions de logements neufs sur 10 ans. 37% des besoins seraient concentrés dans les vingt plus grandes métropoles, notamment 60.000 en Ile-de-France et 12.500 à Aix-Marseille.

Mais le compte est loin d'être bon actuellement. Si 483.300 logements ont été autorisés en 2022, seuls 370.800 ont été mis en chantiers, selon les derniers chiffres du ministère de la Transition écologique.

>> Téléchargez le Guide de BFM Immo pour Acheter dans le neuf

Divorces et séparations en cause

Mais pourquoi une telle nécessité en constructions nouvelles? Selon l'étude, 34% des besoins (152.000 logements par an) seraient liés au phénomène de décohabitation, à savoir les divorces et séparation, les départs d'enfants majeurs… et donc à la diminution du nombre de personnes par ménage.

Louis Ziz, vice-président de la FPI, explique aux Echos: "Le nouveau besoin ne va pas automatiquement se placer dans le neuf. Mais si une personne qui divorce s'installe dans un logement ancien, la personne qui quitte ce logement va en chercher un autre et ainsi de suite. Nous avons tenté de mesurer le besoin global de croissance du parc en fonction de différentes évolutions".

L'immigration, elle, crée un besoin de 71.000 logements par an, soit 16% du total nécessaire de biens à construire. Et la croissance démographique 7% (26.000 logements par an).

L'étude pointe également du doigt le problème des habitations existantes qui ne pourront plus servir de logements au cours des prochaines années. Certaines sont situées dans des zones où il n'y a pas de demande ou ont un problème structurel comme des fissures dangereuses. D'autres deviendront des résidence secondaires et ne seront donc quasiment pas habitées de l'année. Il y aura ainsi 84.000 logements vides en plus par an. 50.000 habitations seront dans un tel état que la rénovation énergétique serait trop coûteuse. Et enfin il faut aussi compter un besoin de 64.500 logements par an en lien avec le report de la demande non satisfaite d'une année sur l'autre.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco