BFM Immo
Immobilier

Cérémonie des JO 2024: les conseils des professionnels pour limiter les risques sur les balcons

Pour assister à l'inauguration des Jeux olympiques, de nombreux spectateurs prévoient de se masser sur les balcons le long de la Seine. La Fnaim diffuse une note pour sensibiliser les propriétaires et les locataires et limiter les risques.

Qu'il y ait véritablement un danger ou non, la Fnaim a préféré ne pas prendre de risque. Il y a quelques semaines, la Fédération nationale de l'immobilier (qui représente les professionnels du secteur) alertait les autorités organisatrices des Jeux olympiques ainsi que la préfecture de police de Paris des risques d'accidents liés à la surpopulation des balcons parisiens pendant la cérémonie d'ouverture et les épreuves extérieures.

Surpopulation d'autant plus probable que la jauge a été réduite à 326.000 spectateurs pour la cérémonie d'ouverture: 104.000 spectateurs seront ainsi autorisés sur les quais bas dans les places allouées au COJO alors que 222.000 personnes s'installeront sur les quais hauts en fonction des invitations remises par l'État. Près de 250.000 spectateurs supplémentaires seront attendus dans les immeubles voisins de la Seine ou dans les fanzones disséminées dans Paris.

Immobilier : une terrasse ou un balcon pourrait valoriser votre appartement comme jamais ! - Mon Patrimoine, par Guillaume Sommerer - 27/05
Immobilier : une terrasse ou un balcon pourrait valoriser votre appartement comme jamais ! - Mon Patrimoine, par Guillaume Sommerer - 27/05
3:29

Examiner son balcon avant de monter dessus

Certes, les effondrements de balcons de ces dernières années en France, même si cela est rare, ne concernaient pas les immeubles haussmanniens en pierre de taille. Il s'agissait de constructions beaucoup plus récentes. De plus, Paris a déjà connu plusieurs évènements où une foule se massait sur les balcons sans qu'il n'y ait eu d'accidents. Il est possible de citer les feux d'artifice du 14 juillet, évidemment, mais également le défilé des joueurs de football de l'équipe nationale après la victoire des Bleus en Coupe du monde de football.

Pour autant, Il faut garder en tête que pour les vieux immeubles haussmanniens (ou les constructions encore plus anciennes), il est très rare de disposer de plans de construction précis sur ce point. Or, c'est bien la manière de concevoir le balcon et son maintien qui permettrait de savoir à quel poids il peut résister. Sans document de ce type ou de recherche approfondie balcon par balcon, les estimations sont très complexes.

C'est pourquoi la Fnaim a adressé une note à l'ensemble de ses adhérents (1.500 syndics de copropriété, agents immobiliers, administrateurs de biens... en Île-de-France) afin de sensibiliser les habitants des appartements concernés. Elle donne trois recommandations importantes aux propriétaires et locataire:

  • Tout d'abord, d'examiner visuellement l’état des garde-corps et de signaler toute anomalie éventuelle au gestionnaire de l’immeuble pour qu’il puisse prendre les mesures adaptées.
  • Ensuite, de ne pas surcharger ou suroccuper anormalement les balcons et terrasses.
  • Et enfin, de ne pas occasionner de poussée excessive sur les garde-corps des fenêtres et balcons (ne pas sauter en tenant le garde-corps par exemple).
https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco