BFM Immo
Achat Vente

Un hameau entier est mis en vente 2 millions d'euros près de Vesoul

Hameau du Beuchot et son étang en Haute-Saône

Hameau du Beuchot et son étang en Haute-Saône - Google Street View

La propriété comprend plusieurs maisons, une usine, un étang et des terres agricoles sur plus de 67 hectares en région Bourgogne-Franche-Comté.

Avis aux amateurs d'espace. Un hameau entier est à vendre en Haute-Saône (région Bourgogne-Franche-Comté) pour un peu plus de 2 millions d'euros. Situé à une trentaine de kilomètres de Vesoul dans l'Est de la France, le hameau du Beuchot est mis en vente à 2,288 millions d'euros, comme l'a repéré Le Parisien. "Unique, atypique et incroyable", promet dans l'annonce l'agence immobilière en charge de sa vente, Horae Transactions.

Le lot comprend une grande maison (celle du propriétaire des lieux à l'origine), deux autres maisons "de caractère", une rue avec d'autres logements pour les ouvriers ainsi qu'une ancienne usine bâtie au 19ème siècle (une tréfilerie, autrement dit un atelier qui fabriquait du fil de fer, en acier ou encore en laiton). Il faut y ajouter un étang de 26 hectares et des terrains agricoles de 35 hectares. En tout, le domaine s'étend sur plus de 67 hectares (soit 670.000 m2).

Hameau du Beuchot et son étang en Haute-Saône
Hameau du Beuchot et son étang en Haute-Saône © Google Street View

Ne pas dénaturer les lieux

"Tous les projets sont envisageables pour partie ou pour l'ensemble. Les critères et la pertinence des projets seront tous étudiés", précise encore l'annonce. La famille qui a hérité des derniers maîtres de forges (l'activité ayant cessé en 2006) ne veulent pas "que les lieux soient dénaturés", explique au Parisien Rémy Keigerlin, de l'agence Horae Transactions.

Les cessions de hameaux ou de villages entiers sont peu courantes mais on dénombre quelques mises en vente chaque année en France. En avril dernier, un hameau de 5 bâtisses indépendantes était à vendre à Collioure dans les Pyrénées-Orientales pour 3,2 millions d'euros. Mais les tarifs sont parfois bien moins élevés. En 2022 par exemple, un couple d'Anglais avait racheté le hameau de la Buslière en Normandie pour seulement 26.000 euros.

https://twitter.com/jl_delloro Jean-Louis Dell'Oro Rédacteur en chef adjoint BFM Éco